PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Scrutin présidentiel : Les élites de la Lékié fixent les élections en 2016

lundi 15 février 2016


Membres du gouvernement, sénateurs, députés demandent une modification constitutionnelle en vue de la tenue desdites élection au cours de cette année.

Les élites du Rassemblement démocratique du peuple camerounais de la région du nord-ouest appellent de tous leurs vœux des élections anticipées, celles de la Lékié fixent déjà la date. En effet, la concertation départementale de haut niveau s’étant déroulée ce vendredi 05 février 2016 à Monatélé a accouché d’un appel à « l’organisation éventuelle d’une élection présidentielle anticipée au Cameroun en 2016 ». « Dans l’intérêt national » soutiennent les élites. Pour cela, une modification constitutionnelle s’impose. Les élites de la Lékié au nombre desquels le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation de base Benoit Ndong Soumhet, le préfet du département de la Lékié proposent au président de la République, à son initiative, une révision constitutionnelle encadrée par la Constitution du 18 Janvier 1996. Un texte qui prévoit justement en son article 63 alinéa1 : « l’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au président de la République et au Parlement », alinéa 3  : « le président de la République peut décider de soumettre tout projet ou toute proposition de révision de la constitution au référendum ». En d’autres termes la Lékié appelle le président de la République, leader naturel du Rdpc a fait valoir ses prérogatives prévues par la constitution de 1996 pour que des élections anticipées soient déclarées.

La main à la poche…

Au-delà de cet appel à une modification constitutionnelle, les élites de la Lékié sont déjà à pied d’œuvre dans la préparation desdites élections. En effet l’une des résolutions de la concertation départementale de haut niveau de vendredi dernier est la création d’un compte bancaire. Ce dernier devra servir de « Fond spécial/Lékié pour la mobilisation départementale en vue de l’élection présidentielle de 2016 au Cameroun ». Un fond destiné à recueillir les contributions financières individuelles ou collectives des fidèles du parti de la Flamme. Associés à ces derniers les « Amis républicains de la Lékié et du président de la République ». Ces derniers devront également se joindre aux originaires de la région pour lesdites contributions.

La sortie de vendredi dernier, des élites de la Lékié n’a toutefois pas connue la participation du représentant permanent du comité central du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais, Ndongo Essomba. Cet appel ne pourrait dès lors pas faire l’unanimité chez les militants du Rdpc dans le département. L’on se rappelle justement que ce département a enregistré de nombreuses brouilles entre élites. L’une des plus retentissantes celle ayant opposé le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation de base, Membre titulaire du Comité Central du RDPC au ministre de l’Agriculture et du développement rural Henri Eyebe Ayissi sur la contribution de la Lékié à l’effort de guerre.

Par Ben Christy Moudio(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dialogue interreligieux : le credo des évêques. => Ils l’ont réitéré à l’occasion de l’ouverture officielle de la 11e assemblée (...)
Départs en vacances : vigilance sur les routes (...) => En cette période de grande affluence, compagnies de transport et autorités (...)
Couverture santé universelle : 182 maladies pour le (...) => Le panier des soins de base validé vendredi au cours d’une cérémonie présidée (...)
Complexe scolaire du palais de l’Unité : Vacances bien (...) => Des résultats élogieux présentés lors de la cérémonie de fin d’année vendredi en (...)
Electricité : 30 milliards pour renforcer Yaoundé => Trois conventions signées hier à Yaoundé, pour la stabilisation du réseau (...)
Telegram des stickers 100% camerounais désormais (...) => Félix Fokoua est l’auteur de l’innovation « Telegram des stickers »qui permet (...)
Sage 2017:une application de langues maternelles (...) => Le projet qui allie technologie et tradition a été présenté par Divine Dongo, (...)
Usage du téléphone : ces abus qui gonflent la facture => Dans les administrations et les entreprises publiques, le téléphone est (...)
Commune de Yaoundé VI : Tsimi Evouna conteste l’élection (...) => Une demande d’explication est adressée au nouveau maire de la Commune de (...)
Coopération Cameroun- Suisse : des intérêts communs => Arrivé en fin de séjour, l’ambassadeur Claude Altermatt, hôte du chef de l’Etat (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0