PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Santé : la grippe de la volaille transmissible à l’homme

vendredi 27 mai 2016


Au-delà des pertes liées aux décès de milliers de poules, la grippe aviaire demeure une maladie dangereuse du fait de sa transmission à l’homme.

La peste aviaire est une maladie qui dévaste des milliers de volailles pendant une épidémie. Ce type de virus qui s’attaque surtout aux oiseaux sauvages et domestiques est très résistant aux traitements. De nombreux exploitations avicoles ont du fermer boutique à la suite d’une épidémie, ayant perdu en un laps de temps des milliers de poules.

Plus dangereux encore, le virus de la grippe des volailles est susceptible de s’attaquer à l’humain, l’on parle de la souche H5N1. L’on a en mémoire, l’année 2004, ou une souche H5N1 du virus a été mise en avant en raison de son danger et de sa transmissibilité à l’homme.

Mais avait heureusement déploré des rares cas. H5N1 est donc transmissible entre volailles et plus rarement à des mammifères (dont le porc qui est à la fois réceptif aux virus grippaux aviaires et virus grippaux humains), mais elle est habituellement difficilement transmissible à l’homme.

Certaines espèces d’oiseaux, et en particulier certains canards sont souvent porteurs asymptotiques. Ces canards n’en sont donc jamais malades. la grippe du poulet qui refait surface au Cameroun après 10 ans de trêve est non moins une menace. un cas de grippe a été détecté au complexe avicole de Mvog-Betsi à Yaoundé le 22 mai 2016.

La ferme a perdu dit-on 15 000 volailles sur les 33 000 qu’elle abritait. l’on craint donc désormais que les survivants de cette installation soient vendus aux consommateurs camerounais. Au quel cas, ces consommateurs devront bien cuire cette viande avant toute consommation.

Par Boris SUGEWE(CRTV)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bamenda, les anglophones se rebiffent => Depuis ce lundi, la ville de Bamenda, dans le nord-ouest du Cameroun, est (...)
Situation à Bamenda : problèmes et pistes de solutions => Les revendications exprimées ces derniers temps par certains enseignants et (...)
Banque des PME : cinq milliards de F de prêts déjà (...) => Depuis le mois de février, l’institution financière a tenu 32 comités de (...)
Lutte contre le terrorisme : le Canada réaffirme son (...) => Le Haut-commissaire, René Cremonese, l’a signifié hier au chef de l’Etat au (...)
Le débat reste ouvert sur le statut de la première (...) => C’est la substance des trois jours de débat à l’université de Yaoundé II dans (...)
RDPC : le mandat de Paul Biya prorogé => Réuni hier sous la houlette du président national du RDPC, le Bureau (...)
Confidences : Ce que Victor Fotso pense de Y.M (...) => Le patriarche de Bandjoun aurait abordé le sujet de la condamnation de son (...)
Douala : Un faux capitaine de la marine aux arrêts => Neba Emmanuel Tikum qui utilisait sa fausse identité pour exproprier et (...)
Indemnisations : L’exemple qui vient de Kenya (...) => La somme de 1 500 000 Fcfa que Camrail débloque pour l’organisation des (...)
Décripage poignant d’un internaute sur la catastrophe (...) => Nous avons souhaité partager avec vous le témoignage d’un des passagers du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2016 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0