PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Salon de l’action gouvernementale : C’est parti !

mercredi 19 août 2015


Une conférence-débat sur la gouvernance organisée mardi à l’ouverture du SAGO 2015.

Le ruban symbolique marquant le lancement des activités du Salon de l’action gouvernementale a été coupé par Luc Assamba, maire de Yaoundé II. En ouverture, les organisateurs ont proposé une conférence-débat très instructive.

Le thème de l’échange accroche : « Programme national de bonne gouvernance (PNG), 16 ans de promotion de la gouvernance au Cameroun ». Bernard Momo, coordonnateur du programme, a présenté le bilan tout en retraçant le parcours du PNG, de l’idéologie aux réalisations concrètes. Il a expliqué que le travail du PNG consiste à identifier les obstacles qui empêchent la transparence dans l’administration et en proposer des solutions pour favoriser un Etat de droit. Un travail de Sisyphe, a expliqué Bernard Momo, tant les habitudes ont la peau dure. La faible appropriation du concept par les usagers et les administrations complique davantage le travail. Toutefois, des résultats existent. La Commission nationale anti-corruption, Elections Cameroon, sont, entre autres, des institutions créées sur proposition du Programme national de gouvernance, a-t-on appris.

Dans le domaine de la justice, pour harmoniser la législation entre les systèmes francophone et anglophone, le Code de procédure pénale a été revu et la nouvelle est utilisée dans les deux systèmes judiciaires depuis 2008, une autre suggestion du PNG. Des choses que le grand public ignore parfois et que le Salon de l’action gouvernementale a permis de savoir. Sans doute, il y a de nombreuses autres réformes prises par le gouvernement pour consolider l’Etat de droit ou renforcer l’efficacité de l’administration. Le Sago se veut une belle vitrine pour rendre visibles ces actions.

Par Jeanine FANKAM(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SABC : Promouvoir la santé par l’éducation => En partenariat avec le ministère de la Santé Publique (MINSANTE), le (...)
Vodafone Cameroun déconnecte ses clients => près près d’un an de service ininterrompu, les clients du fournisseur d’accès (...)
Jumia affronte ses vendeurs partenaires après cinq ans (...) => Un choc ce titan a violemment mis aux prises l’entreprise de e-commerce (...)
Orange Cameroun : le PM inaugure le Data center => L’infrastructure célébrée hier à Makepe va apporter un plus dans le (...)
Hôtellerie : IPH met 70 professionnels sur le (...) => Issus d’un centre privé de formation, ils ont été félicités et orientés par le (...)
JUMIA MARKET annonce la refonte de sa plateforme de (...) => La communauté de vente et d’achat en ligne JUMIA MARKET a lancé cette semaine (...)
CAN Féminine 2016 : une prime spéciale de 30 millions (...) => En plus des 24 475 000 FCFA promis en cas de victoire à la finale de la CAN (...)
MTN accompagne les petites et moyennes entreprises au (...) => Douala, le 11 novembre 2016. MTN, entreprise leader des télécommunications au (...)
Mobilité urbaine : le taxi, c’est « vairified » => L’application « Taxi Vairified » permet de rassurer les clients et participe (...)
Transport : Camrail annonce la mise en place d’un (...) => Selon la filiale de Bolloré Africa Logistics, ce système révolutionnera (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0