PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Salaire de Jean Paul Akono : Alamine Ousmane Mey, Le bouc émissaire d’Adoum Garoua

dimanche 20 octobre 2013


Selon un proche collaborateur du ministre des Sports et de l’Education physique, le non-paiement des 80 millions représentant environ huit mois de salaire de l’ex entraîneur-sélectionneur du Cameroun Jean-Paul Akono, est dû au blocage du dossier au ministère des Finances.

Adoum Garoua ne sait plus sur quel pied danser. Il a même perdu du sommeil. Après avoir été humilié aux élections législatives et municipales du 30 septembre 2013 dans son propre fief de Doukoula, Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) est une nouvelle fois au centre d’un scandale, en attendant son probable départ du gouvernement.

Accusé de n’avoir pas versé la somme de 80 millions de FCFA représentant environ huit mois de salaire de Jean Paul-Akono, ancien entraîneur-sélectionneur des Lions indomptables, le Minsep essaye de se dédouaner, maladroitement. Il a ainsi autorisé l’un de ses collaborateurs à déclarer samedi sur les ondes d’une station radio privée émettant à partir de Yaoundé, que son patron Adoum Garoua avait, fait son travail et que, curieusement, c’est le ministère des Finances qui serait à l’origine du déblocage des fonds depuis le mois de mai.

Une déclaration à laquelle personne ne croit, même pas Adoum Garoua lui-même. Habitué des scandales depuis sa nomination à la tête du département des Sports le 9 décembre 2011, le Minsep a fait montre d’une incompétence notoire à gérer les problèmes de cette structure sensible. Au-delà des sports mineurs qui sont dans une léthargie sans précédent, le dossier Jean-Paul Akono est devenu pour lui un véritable cauchemar.

Adoum Garoua cherche vainement des boucs émissaires pour se tirer d’affaire. Malheureusement, ses cibles semblent mal choisies. Alamine Ousmane Mey qu’il accuse d’avoir bloqué le dossier de Jean-Paul Akono est une personnalité d’une moralité exemplaire. L’on pense même que c’est l’un des ministres les plus compétents du gouvernement du 9 décembre 2011 et l’un des meilleurs à ce poste depuis une vingtaine d’années.

A son arrivée au ministère des Finance il y a environ deux ans,Alamine Ousmane Mey a prescrit de la diligence à ses collaborateurs dans le traitement des dossiers, tant pour les salaires, que les pensions de retraite et tout autre cas.


Adoum Garoua
devra assumer seul les conséquences sur cette autre défaillance sur le traitement du dossier Akono. Faute de rentrer dans ses droits, ce sexagénaire a décidé d’observer une grève de la faim, même au péril de sa vie. A défaut de s’immoler publiquement, il espère ainsi pouvoir mettre davantage de pression sur le ministre des Sports et de l’Education physique Adoum Garoua.


Akono
en danger. Les nouvelles qui viennent d’Anguissa, quartier populaire au cœur de Yaoundé, la capitale camerounaise, ne sont donc pas bonnes. Car,après seulement quelques jours de grève, Jean-Paul a rechuté la semaine dernière. On se souvient qu’à la suite de son licenciement spectaculaire, il avait été victime d’une crise d’Avc et évacué en Europe à la charge d’un footballeur à la générosité bien établie et connue.

Le coach camerounais médaillé d’or olympique à Sidney 2000, n’avait bénéficié d’aucune assistance du ministère des Sports. Ses soins, médicaux avaient été payés par le ministre de la Défense avec qui il entretient d’excellentes relations depuis le sacre du Cameroun à la Coupe du monde militaire.

Nommé entraîneur-sélectionneur en septembre 2012 en remplacement du Français Denis Lavagne, quelques jours après la défaite du Cameroun face au Cap-Vert (0-2), dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud, Jean-Paul Akono, « Magnuson » pour les intimes, n’avait pas réussi à qualifier les Lions indomptables au match retour à Yaoundé, mais tout de même était parvenu à hisser la sélection nationale en tête du groupe I zone Afrique des qualifications de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, malgré un style de jeu brouillon et des choix tactiques souvent critiqués par les chroniqueurs sportifs.

Le Cameroun endosse une sale réputation d’abandonner et d’ignorer ses héros. Même s’il ne détenait aucun contrat, Jean-Paul Akono aura néanmoins servi la nation. Le gouvernement dans sa mission a la lourde tâche de défendre les intérêts et de protéger ses citoyens.

Source : La Météo

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0