PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

SOCAM : Les défis qui attendent « Prince » Ndédi Eyango

mardi 5 novembre 2013


Bien loin, mais alors très loin des guerres fratricides du droit d’auteur de l’art musical, l’auteur de la chanson à succès, « You must calculer », après cette longue distance, a choisi le bon moment pour entrer dans l’aire du jeu.

Bien loin, mais alors très loin des guerres fratricides du droit d’auteurs de l’art musical, l’auteur de la chanson à succès « You must calculer », après cette longue distance, a choisi le bon moment pour entrer dans l’aire du jeu. Pour les autres qui viennent de lui laisser la scène, on tourne la page, une autre chanson qui a consacré le succès de Ndedi Eyango ; mais le plus dur reste venir. L’artiste Ndedi Eyango est attendu sur les batailles pour l’élargissement de la base de perception, la sécurisation des redevances perçues, la mise en place de nouvelles plateformes de négociation avec les grands usagers qui traînent les pieds pour payer à la normale la redevance du droit d’auteurs ; une offensive sur la question de l’élaboration des barèmes de perception et de répartition inter sociale, la création d’un climat de sérénité dans le milieu des artistes.

Pour sortir le droit d’auteur de l’art musical de l’impasse actuelle, le nouveau Pca et son équipe doivent œuvrer par le dialogue avec toutes les fractions rivales, de manière à promouvoir la paix. Il y a lieu d’afficher une attitude qui serait celle des rassembleurs et non celle de chefs de clans. Le milieu du droit d’auteur étant sur-médiatisé au Cameroun, avec pour conséquence l’amplification et la dramatisation de problèmes mineurs, servir sérieusement les artistes au poste de Pca appelle à être avec eux, très proche d’eux. Ce qui requiert des qualités humaines telles que : la souplesse, la générosité, la disponibilité. Les artistes ont besoin de cœur, de chaleur humaine ; ils veulent se sentir aimés, suivis, assistés, aidés. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils acceptent d’écouter et de se faire guider.

Depuis des années, à peine un album discographique est mis sur le marché, qu’il se retrouve dans les éternels circuits de piratage. Personne ne lève le petit doigt contre les spécialistes du piratage du travail de l’artiste. Ces malheurs sont ceux de tous les artistes et des producteurs qui tentent encore « le diable » en mettant un produit artistique sur le marché. Les créateurs des œuvres de l’esprit sont sans défenses. Et pourtant, ils doivent vivre de leur art. Un autre défi que doit réussir Ndedi Eyango. Alors Pca, « You must calculer... ».


Par Souley O.(Le Messager)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le coup double de Charlotte Dipanda => Samedi dernier au Palais des Sports, la diva célébrait ses 10 ans de carrière (...)
Concert : Stéphane Dayas enchante toujours => C’était le 10 mars dernier à Yaoundé au cours d’un spectacle au Maeva Ea Lounge. (...)
Concert : Davido électrise le public de Douala => L’artiste nigérian a offert un spectacle inédit le weekend dernier, au club (...)
Coco Argentée : l’amour en recette pour femmes (...) => Avec « Femme », l’artiste fait danser ses fans, en jouant à la conseillère (...)
Concours Mützig Star ; la révélation Vanessa Monjoa => La jeune femme de 23 ans a remporté la 27e édition de cette compétition (...)
Arts patrimoniaux : une diversité rassurante => Le premier Salon dédié à ce pan du patrimoine s’est achevé le 24 décembre (...)
Agrément de la SONACAM : Les artistes disent merci => Porteurs d’un message de reconnaissance et de soutien au président de la (...)
Festi-Bikutsi : le bal est ouvert => La 19e édition du grand rendez-vous des musiques bantoues a été lancé hier à (...)
Festi-bikutsi : Aloa Javis et Beti Joseph célébrés => Un hommage à ces deux légendes du rythme sera la principale ligne de cette (...)
Mballa Roger’s est mort ! => L’auteur du titre à succès « Ma ding wa » est décédé dans la nuit de jeudi à (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0