PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Robert Mbella Mbappe n’est plus.

dimanche 19 janvier 2014


L’ANCIEN MINISTRE DE PAUL BIYA EST DÉCÉDÉ SAMEDI SOIR À PARIS DE SUITES DE LONGUE MALADIE

On avait plus entendu parler de lui depuis plusieurs années. Il avait quitté le gouvernement au début de la décennie 2000 alors qu’il était ministre de la justice. Robert Mbella Mbappe aura été un acteur clé des années Biya après avoir occupé d"autres fonctions prestigieuses dans le régime précédent. Il a été deux fois ministre de l’Education nationale sous le Renouveau. Nommé pour la prémière fois dans ce département en 1984, il y reviendra en 1992. Il a été également directeur du cabinet civil à la présidence de la République, chancelier de l’université de Yaoundé, directeur général de la Socapalm.

Robert Mbella Mbappe était juriste de formation. Docteur en droit, il a fait carrière dans les juridictions nationales comme magistrat. Il aura été l’une des figures des tribunaux d’exception lors des procès liés des nationalistes du maquis entre 1964 et 1966. Il aura été un chancelier exigeant pour les étudiants de l’université de Yaoundé entre 1973 et 1980. Parti de l’université, il a passé trois années à la Cour Suprême comme procureur général avant d’entamer sa longue carrière au sein du gouvernement. Un parcours qui a commencé par le ministère des postes et télécommunications.

La dernière responsabilité publique occupée est celle de président du conseil d’administration de l’Agence de Régulation des Télécommunications. A sa sortie du gouvernement, il souffrait déjà d’hypertension artérielle et de la maladie de Parkinson. Sa santé s’est beaucoup détériorée ces dernières années. A 77 ans, il est mort samedi à l’hôpital américain de Neuilly à Paris au bout de quatre mois d’hospitalisation. Il était l’une des personnalités les plus en vue du département du Moungo et surtout de l’arrondissement d’Ebone.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Jean Atangana Ottou, inhumé => L’ancien entraîneur et gardien de but des Lions indomptables a été conduit à (...)
Zacharie Nkwo casse son micro => L’ancien reporter en service au poste national de la Crtv, présenté comme (...)
Celestin Lingo est décédé à paris => Célestin Lingo, également connu sous le nom de plume de Daniel Rim, a (...)
Nigeria : mort de l’ancien capitaine et sélectionneur (...) => L’ancien capitaine du Nigeria Stephen Keshi, vainqueur de la Coupe d’Afrique (...)
Anne-Marie Nzié est décédée. => Anne-Marie Nzié est une chanteuse camerounaise, née en 1932 à Lolodorf est (...)
David Mayebi est mort ! => Le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) a le regret (...)
"Caro" est morte. => Pourquoi la mort doit toujours nous rappeler que notre vie ne tient qu’à un (...)
NECROLOGIE : Louis BAPES BAPES est décédé ! => L’ancien Ministre des enseignements secondaire est décédé très tôt ce matin à (...)
Nécrologie : Un proche d’Ahidjo et de Biya s’en (...) => Le tout puissant gouverneur de l’ancienne province du Nord, (Adamamoua, Nord (...)
Jules Moudimè est décédé. => Le président de la Fédération camerounaise de handball a succombé hier matin, (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0