PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Retraite : David Mayebi supplie Samuel Eto’o de revenir avec les Lions

samedi 14 septembre 2013


Le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), sous la plume de son président, a adressé une lettre au golédaor ; à l’effet de le persuader de retourner dans la sélection fanion qu’il a abandonnée le 08 septembre dernier à la mi-temps du match Cameroun-Libye.

Le temps des salamalecs ! C’est reparti visiblement pour une nouvelle campagne d’implorations à l’endroit de celui qui était jusqu’à dimanche dernier, le capitaine des Lions indomptables. A peine a-t-il claqué la porte de la sélection nationale, que des oraisons visant à le faire revenir sur sa décision ont commencée. En attendant que des missions soient dépêchées en Europe pour négocier avec le Pichichi, c’est le Synafoc qui donne le ton, en décidant d’écrire au quadruple ballon d’or africain. David Mayebi, dans un style laudateur et un ton presque courtisan, confesse d’entrée que c’est avec beaucoup d’émotion que le syndicat qu’il dirige a appris l’intention du « 9 » de mettre un terme à sa carrière internationale. Même si dans la foulée il veut croire qu’il ne s’agit là que d’une rumeur. Le concerné ne s’étant pas encore prononcé officiellement. Suffisant pour que le Synafoc s’accroche à ce mince espoir, « convaincu que vous n’allez pas abandonner vos coéquipiers, votre public qui vous aime tant, vos aînés que nous sommes et surtout votre président de la République qui vous a toujours apporté son soutien », écrit l’ancien président de l’Association des footballeurs camerounais (Afc).

Déification

Non sans rappeler au destinataire de sa lettre qu’« un général n’abandonne pas ses troupes au front, un capitaine ne quitte jamais son navire avant ses passagers ». David Mayebi, pour étayer son argumentaire, invite la nouvelle recrue de Chelsea à suivre l’exemple sur son idole Roger Milla qui, en sa qualité d’officier de réserve, « a su apporter son soutien à ses coéquipiers lors de la coupe du monde 1990 en Italie », fait-il remarquer. Et de repartir de plus belle, « le pays a encore besoin de vous, ce n’est pas le moment de vous mettre en réserve de la République. Vous êtes l’homme de la situation en votre qualité de leader du groupe. Votre présence à elle seule suffit pour galvaniser le public, faire frémir l’adversaire et rassurer vos partenaires. Vous êtes la mascotte, le fromager à l’ombre duquel vos coéquipiers viennent se reposer ».

Une succession de mots encenseurs qui va déboucher sur des allures de déification pour rappeler à Samuel Eto’o, qu’il appelle respectueusement « cher Capitaine », son rôle ingrat. Lequel ? Celui de « souffre douleur, le sacrifié, le serviteur, le porteur d’eau ». Des rôles qui, de l’avis de Mayebi, ne sont pas aussi exaltants que celui « de porter ainsi les aspirations de tout un peuple, de tout un continent ? », Écrit le président du Synafoc qui s’empresse de dire à haute et intelligible voix : « ne nous quittez pas ». Lui qui rappelle au meilleur buteur de tout les temps des Lions indomptables, que le rêve du peuple camerounais est de voir la sélection nationale fanion au Brésil en 2014 ; Samuel Eto’o avec. Succombera-t-il à ce premier appel de balle ? La réponse ne saurait tarder.

Par Christian TCHAPMI (Le Messager)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

CAN 2019 : des Sud-africains proposent leur expertise => Les responsables d’Innovex veulent notamment aider notre pays à mieux gérer (...)
Alain Nandjou Nganle comme un renard de surface => Dans une finale sans panache, il est l’auteur du seul éclair de la partie. (...)
CAF : Vincent Aboubakar est nominé pour le titre de (...) => La sélection finale des joueurs retenus pour le titre de Joueur Africain de (...)
De Pogba à Drogba, les footballeurs s’indignent contre (...) => A la suite d’un reportage de CNN sur l’esclavage des migrants en Libye, (...)
Chantiers de la CAN 2019:deux émissaires étrangers au (...) => Le Canadien Donald Olsen et l’Israélien Michael Gur Arie ont fait état hier, (...)
Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0