PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Ramadan : Les fidèles dans le jeûne

jeudi 1er juin 2017


Depuis samedi dernier, la communauté musulmane a débuté le mois de pénitence et de sacrifice.

De nombreux musulmans pratiquants ont entamé le jeûne du Ramadan samedi, 27 mai dernier au Cameroun. Pendant 30 jours, les fidèles devront entre le lever et le coucher du soleil, s’abstenir de boire, de manger, ou même de fumer jusqu’au moment de la rupture du jeûne. Chez les Pemboura, une famille musulmane installée au quartier Mendong à Yaoundé, ce samedi vers 17h, d’agréables fumets embaument la pièce principale de la maison. Awa, la mère de famille est aux fourneaux, tandis que les enfants s’occupent à différentes tâches dans l’appartement. Le père de famille, lui, affalé dans un fauteuil, regarde la télé. Pour ce premier jour de Ramadan, les visages sont fatigués, les sourires forcés. Depuis 5h, ce matin, personne n’a mangé, ni bu. Cela fait près de 10 h maintenant que les estomacs sont vides. Seul Razack, âgé de sept ans, ne jeûne pas encore. Quelques heures plus tard, le moment de rupture arrive enfin. Il est alors 18h22. Après la prière du Maghrib, celle après le coucher du soleil, l’on peut passer à table. Les boissons chaudes et des fruits sont de mise. « Nous commençons d’abord par boire beaucoup d’eau pour étancher la soif. Ensuite, nous enchaînons avec des fruits pour faciliter la digestion », confie Awa.

A présent que les habitudes ont changé, « il faut mettre deux à trois heures tous les jours dans l’après-midi pour faire la cuisine de rupture du jeûne, pour que tout soit chaud », explique la mère de famille. Les emplettes ont été faites longtemps à l’avance pour éviter les désagréments. Sucre, thé, lait, farine de blé, viande de boeuf, poisson et autres sont bien conservés dans la cuisine. Comme dans cette famille musulmane et d’autres, bien que le Ramadan change le quotidien, avant toute chose, c’est un moment de partage et de convivialité. « Un grand moment de joie aussi du début à la fin. Ce n’est pas évident les trois premiers jours, mais après l’organisme s’habitue », ajoute un fidèle. Cette année, selon le calendrier lunaire, le Ramadan durera entre 29 et 30 jours.

Par Assiatou NGAPOUT M(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
Médiation, multiculturalisme : la Commission Musonge (...) => Invitation adressée hier par l’ambassadeur de France au Cameroun lors de sa (...)
Plan d’assistance humanitaire : premières actions (...) => Sur très hautes instructions du président de la République, la première (...)
Plan d’assistance humanitaire d’urgence : le détail des (...) => L’intégralité du propos liminaire du ministre de la Communication lors de son (...)
Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0