PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Quels lions face à la France ?

vendredi 27 mai 2016


France-Cameroun. Voilà une affiche qui en jette. Le Cameroun n’a plus joué d’adversaire aussi prestigieux en amical depuis la rencontre contre le Portugal en mars 2014 (défaite 5-1). Connaissant les liens historiques entre les deux pays, on imagine bien que l’affiche

a de quoi appâter les plus difficiles. Ce d’autant plus que les deux premières rencontres entre ces équipes avaient offert du spectacle aux amateurs, malgré les contextes différents (amical en 2000 et finale de la coupe des Confédérations en 2003 juste après le décès de Marc-Vivien Foé). Mais ça, c’est sur le papier.

Dans les faits, la rencontre s’apparente presque à un combat entre David et Goliath, tant l’écart entre les deux équipes s’est creusé depuis le temps. France, 21e au classement FIFA et Cameroun (63e) ont connu bien des déboires, ces dernières années, mais les Bleus ont certainement su mieux se reconstruire. L’équipe, en pleine préparation de son Euro, reste sur deux victoires en amical contre les Pays-Bas (2-3) et la Russie (4-2) en mars dernier. Malgré quelques cas de blessure, la France présente un groupe bien plus aguerri et rôdé que le Cameroun avec des joueurs d’envergure comme Griezmann, Pogba ou encore Matuidi.

Justement, s’il fallait s’interroger sur l’état de forme des Camerounais, on serait peut-être moins enthousiastes. Hugo Broos, pour son troisième match avec les Lions, a fait dans le classique avec ses joueurs, en dehors de deux joueurs locaux (Mohamed Djetei et Jonathan Ngwem) qui ont eu le temps de faire leurs preuves lors du Championnat d’Afrique des nations au Rwanda en janvier dernier. On peut supposer que le Onze entrant face aux Bleus, lundi prochain, se rapprochera certainement plus de l’équipe qui a réalisé ce 0-0 contre l’Afrique du Sud lors du match retour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2017 le 29 mars dernier. A l’aller (2-2), il n’y avait pas de quoi se satisfaire pour une équipe qui cherche toujours un fond de jeu. La saison a également été mitigée individuellement en clubs pour les joueurs. Toutefois, on peut penser, ou du moins espérer, que le sélectionneur des Lions saura tirer profit du retour de quelques blessés comme Eric Maxim Choupo-Moting ou Clinton Njie. Ce serait aussi l’occasion de prendre quelques risques en alignant, pourquoi pas, un Mohamed Djetei qui fait l’unanimité en défense avec Union de Douala.

Dans tous les cas, l’avis général est bien que ce sera difficile pour les Lions indomptables au stade de la Beaujoire lundi prochain. Cela dit, il n’est pas question de partir battu d’avance. Surtout quand on est un Lion indomptable. On ne va certainement non plus occulter le fait que ce France-Cameroun reste un match amical et que le résultat n’est pas décisif. Ce qui compte, c’est bien d’obtenir la qualification pour la CAN 2017 face à la Mauritanie le 3 juin prochain.

Par Josiane R. MATIA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
La Can à 24 : quand la Caf viole le règlement de la (...) => Les CAN 2019, 2021 et 2023 ne devraient pas normalement se jouer à 24 si les (...)
Affaire Fecafoot : Que veut finalement Abdouraman (...) => Après s’être opposé à la conciliation de l’Etat, Abdouraman Hamadou (...)
Lions indomptables : Manque de réalisme chronique => Avec plus d’efficacité, le Cameroun aurait pu s’imposer dans cette partie. (...)
Coupe des confédérations : Cameroun-Australie : un nul (...) => Le Cameroun devra réaliser un exploit dimanche face à l’Allemagne après son (...)
La famille d’Adolphe Teikeu agressée par des faux (...) => Les bandits se sont présentés comme des hommes de médias pour s’introduire (...)
Anafoot : Les nouveaux responsables ont pris (...) => Présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique, la cérémonie (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0