PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Promotion du bilinguisme et du multiculturalisme : Paul Biya donne des moyens

mardi 20 juin 2017


Un siège disponible à Yaoundé et 700 millions de F pour le début de la mise en oeuvre du plan d’action 2017-2018 adopté au cours de la session de la commission nationale tenue hier.

Une prière interreligieuse. Comme un symbole du caractère multiculturel du Cameroun. C’est la première image à retenir des travaux de la 2e session de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) qui se tenaient hier au 8e étage de l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Dite par l’abbé Jean Marie Bodo et Amadou Mohamadou Babba, tous deux membres de cette instance, elle marquait l’ouverture des travaux placés sous la présidence de Peter Mafany Musonge. Si le huis clos était de rigueur pour cette session, Peter Mafany Musonge a, dans son propos d’ouverture, fait un ensemble d’annonces. On sait déjà ainsi que sur hautes instructions du président de la République, trois étages de l’immeuble de l’Emergence, sis au centre de la ville de Yaoundé sont mis à la disposition de la Commission. Bien plus, le président de la CNPBM a dit la gratitude de cette structure à l’endroit du chef de l’Etat qui a décidé du déblocage de la somme de 700 millions de F pour permettre son déploiement effectif. Il faut dire en la matière que depuis la session du 28 avril dernier qui a essentiellement été consacrée à la prise de contact, le président de la Commission, certains membres et le secrétaire général Cornelius Chi Asafor ont travaillé. Ils ont ainsi rencontré le haut commissaire du Canada au Cameroun, « rencontre au cours de laquelle les modalités de notre collaboration avec le Canada ont été discutées » a relevé Peter Mafany Musonge à ses collègues. Si la Commission n’a pas encore physiquement pris possession de ses nouveaux locaux, son président a indiqué que de nombreuses démarches ont été entreprises auprès de diverses administrations et collectivités locales en vue de l’installation de celle-ci en ces lieux dans les meilleurs délais. Peter Mafany Musonge a indiqué à ses collègues la très grande attention accordée par le président de la République à la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Il revient maintenant aux membres, a-t-il relevé, de se déployer pour être à la hauteur de ces attentes qui sont également « celles de l’ensemble du peuple camerounais ». Les travaux d’hier ont permis d’adopter un plan d’action pour la période allant de juin 2017 à décembre 2018 de même que le règlement intérieur de la Commission. Au rang des autres actions déjà menées et
qui étaient inscrites au programme des travaux hier, il y a le projet d’organigramme de la Commission qui a été élaboré par le secrétaire général. Il est attendu ce jour, l’installation officielle de Cornelius Chi Asafor dans ses fonctions de secrétaire général de la Commission.

Par Jean Francis BELIBI(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0