PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Programme gouvernemental 2018 : priorité aux grands projets et aux réformes

jeudi 30 novembre 2017


Pour le prochain exercice budgétaire, Philemon Yang et son équipe vont accélérer la finalisation des grands projets et les réformes institutionnelles et structurelles en cours.

Hier, mercredi 28 novembre 2017, Philemon Yang, Premier ministre, chef du gouvernement, a présenté à l’Assemblée nationale le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2018. Dans une ambiance quelque peu spéciale, consécutive à un nouveau mouvement d’humeur des députés du SDF, le Premier ministre a saisi cette occasion pour faire le bilan des actions de l’Etat en 2017 dans divers domaines, et des projections pour le prochain exercice.

Pour ce qui est des actions à mener en 2018, Philemon Yang a affirmé devant les représentants du peuple qu’ « un accent particulier sera mis sur le parachèvement des différentes infrastructures de la CAN 2019, l’exécution des projets résiduels du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique, ainsi que sur la mise en œuvre optimale du Plan triennal spécial jeunes ». De manière spécifique, le système de la commande publique (avec notamment la finalisation de l’application informatique de programmation des marchés), le renforcement des capacités humaines, matérielles des forces de sécurité et de défense, ainsi que du système judiciaire vont particulièrement retenir l’attention du gouvernement, entre autres.

Au plan économique, la primauté sera le respect des engagements pris dans le cadre de l’exécution du Programme économique et financier signé au mois de juin 2017, appuyé par la Facilité élargie de crédit avec le Fonds monétaire international. Ainsi, concernant les finances publiques, la discipline budgétaire, afin de rationaliser la qualité de la dépense, sera maintenue. « De même, le gouvernement va s’atteler à améliorer la mobilisation des recettes », a indiqué le PM. Et le réajustement à la hausse du droit de timbre d’aéroport sur les vols internationaux (de 10 000 F à 25 000 F), afin d’optimiser cet impôt ; l’instauration d’un droit d’accise spécifique au taux réduit de 25 F sur les jeux de hasard et de divertissement, conformément à la législation communautaire CEMAC en la matière ; la modernisation de la collecte des droits de péage et de pesage routier, à travers l’instauration du paiement par voie électronique sont quelques-unes des mesures envisagées. L’achèvement de chantiers importants dans les secteurs autoroutiers, routiers, des télécoms, etc. pour améliorer la vie des citoyens.

Mais avant d’en arriver là, Philemon Yang a dressé le bilan de l’année 2017 qui s’achève dans quelques semaines. De cette partie de l’exercice traditionnel, on peut retenir qu’au 30 septembre 2017, le budget connaît une mobilisation des ressources de deux mille milliards 930 millions 900 mille francs, soit 67% de la prévision escomptée, de manière globale, du fait notamment de certaines contingences comme la lutte contre l’insécurité et les chocs sur les marchés internationaux ayant impactés plusieurs secteurs de l’économie nationale.

Par Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Microfinance aux Cameroun : Le MINFI présente de (...) => Le ministre des Finances a publié vendredi dernier la liste des (...)
Formation professionnelle : de nouvelles orientations (...) => Création d’un Conseil national de la formation, mise en place de normes et (...)
Choléra : le dispositif de riposte => Les autorités sanitaires ont confirmé des cas dans certaines villes et (...)
Cameroun-Ordre souverain de Malte : une coopération bien (...) => Au terme de leur tête-à-tête hier au Palais de l’Unité, Paul Biya et le (...)
Baccalauréat général : les délibérations ont commencé => Les jurys sont à pied d’oeuvre sur l’ensemble du territoire. Un signe majeur (...)
Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0