PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Processus électoral au Cameroun : la Francophonie à l’écoute des acteurs

mercredi 20 septembre 2017


Une mission de cette institution en séjour au Cameroun a été reçue hier par le président du Sénat.

En prélude aux échéances électorales en vue au Cameroun, une mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Yaoundé depuis hier. Conduite par Désiré Kadré Ouedraogo, ancien Premier ministre du Burkina Faso et ancien président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), elle a été reçue hier en audience par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. La mission est dite « d’informations à long terme, pour accompagner le pays dans le processus électoral qui va débuter bientôt », selon l’expression de Désiré Kadré Ouedraogo.

L’initiative de cette mission a été prise par le gouvernement camerounais. Il s’agit de permettre à des institutions comme l’OIF d’échanger avec les acteurs du processus électoral, d’apprécier le niveau d’organisation des élections et d’identifier les besoins de notre pays en la matière. Avec le président du Sénat, la délégation dépêchée au Cameroun par la secrétaire générale de l’OIF, Michaelle Jean, a présenté ses objectifs. De plus, elle a recueilli les conseils et éclairages de Marcel Niat Njifenji sur la situation sociopolitique au Cameroun. « Nous avons été heureux de la vision qu’il nous a développée et de ses conseils qui seront très utiles à notre mission », s’est réjoui Désiré Kadré Ouedraogo. Surtout que l’OIF, grâce au gouvernement camerounais, implémente une « nouvelle philosophie » qui consiste à accompagner le pays depuis la préparation de l’élection jusqu’à la proclamation des résultats. « Il n’est plus question d’arriver à la veille des élections. Nous sommes dans une mission à long terme, qui consiste à écouter tous les acteurs du processus et les partenaires du Cameroun. Cela permettra de se faire une opinion, afin d’accompagner le Cameroun dans l’organisation », a précisé l’ancien Premier ministre du Burkina Faso. L’enjeu étant d’avoir un scrutin apaisé, gage d’un encrage démocratique fort.

Par Azize MBOHOU(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Présidentielle 2018:Maurice Kamto dans la course => S’il est élu après ce scrutin, le candidat du Mrc entend entre autres, (...)
Election sénatoriale:l’argent de la campagne fait du (...) => Les neuf partis engagés dans ce scrutin n’ont toujours pas reçu le financement (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : les (...) => Le Minrex Lejeune Mbella Mbella, a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis au (...)
46e fête nationale : 3 350 personnalités à distinguer => Révélation faite hier au Palais de l’Unité par le Grand chancelier des Ordres (...)
Présidentielle 2018 : des raisons pour choisir Paul (...) => Dans sa dernière parution, la publication du Cabinet civil présente les (...)
Plan d’urgence triennal : 800 logements sociaux en (...) => Au cours du Conseil de cabinet du 1er mars, le ministre de l’Habitat et du (...)
Investissement : Voici venir le « Douala Grand Mall (...) => La première pierre du futur centre commercial régional posée mercredi par le (...)
Parlement : Le Sénat affiche complet => Le président de la République a procédé hier à la nomination des 30 autres (...)
Elections sénatoriales :Le processus entièrement (...) => Le Conseil constitutionnel a siégé hier et rejeté tous les recours adressés (...)
Développement du tourisme : L’impératif de modernisation (...) => L’intégralité du communiqué de presse rendu public hier à l’issue de la 17e (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0