PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Procès de l’assassinat du Gl Guéï : accablé par le juge, un prévenu s’évanouit à la barre

mercredi 27 janvier 2016


Débutée à 9h 10 mn, l’audience de ce mercredi 27 janvier 2016 a été suspendue à 11 h 2 mn par un incident. Le Sergent-chef Maplé Yéka Emmanuel acculé par les questions du juge Dembélé Tahirou pour complicité d’assassinat du Gl Robert Guéï le prévenu n’a pas pu résister à la pression. Il s’est évanoui. Le juge lui reprochait d’avoir pillé le domicile de l’ex-chef d’Etat. En effet, le mis en cause Maplé Yéka Emmanuel, Caporal au moment des faits, a indiqué que le 19 septembre 2002, il a pris fonction à 9 heures à la Garde républicaine de Treichville. Il a été envoyé par son chef de section au domicile du Gl Guéï en fin de journée. ‘’Devant la résidence, j’ai vu un pied débordé du caniveau et le reste du corps à l’intérieur. C’était le corps de la femme de Guéï’’, s’est-il souvenu.

Descendus sur les lieux, lui et les autres membres de son équipe vont fouiller la résidence de l’ex-Chef d’Etat. Ils prendront comme butin un véhicule Galiper, cinq kalachnikovs, un fusil UZI et une mallette contenant des documents et la somme de 400 000 F CFA. Ils iront ensuite rendre compte au chef de section, qui, à son tour, leur demandé de remettre ce ‘’gain’’ au Cl Dogbo Blé à la présidence de la République au Plateau.

A la question du juge de savoir ce qu’il faisait sur les lieux, l’accusé a répondu qu’il exécutait un ordre. ‘’Quelle est votre part de responsabilité dans la mort du Général’’, a demandé le juge. ‘’Je n’ai rien fait’’, a-t-il répondu. ‘’Donc vous êtes aller pour piller seulement ?’’. Il a répondu sans réfléchir, ‘’oui’’. Mais il s’est repris rapidement en balbutiant et l’air ‘’je ne suis pas un pilleur’’. Il a perdu par la suite son contrôle. Le juge demande une chaise pour le mis en cause mais le Sergent-chef Maplé Yéka Emmanuel s’est évanoui. Les militaires vont s’activer pour le réveiller. Il fut sorti de la salle sur un brancard. L’audience a repris à 11h 17 minutes.


Par Danielle Tagro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Kenya : l’élection de Kenyatta validée => La Cour suprême a rejeté les deux recours en annulation de la présidentielle (...)
Zimbabwe : le président Robert Mugabe a démissionné => Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis une lettre de démission au (...)
RCA : Antonio Guterres à Bangui => Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies entame ce mardi une (...)
Le premier robot sexuel programmé pour être violé (...) => Une entreprise américaine fait scandale en commercialisant des robots (...)
France : Combien gagneront les ex-ministres qui ont (...) => Salaires, protection policière, avantages en nature... Contrairement à (...)
Pourquoi l’ex-président gambien s’est exilé en Guinée-équatoria => Yahya Jammeh, l’ex-président gambien, est donc en exil en Guinée Equatoriale. (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale : l’option (...) => Les deux pays ont décidé de s’en remettre à la justice internationale au sujet (...)
Ali Bongo a fait espionner les observateurs européens => Le JDD révèle que le régime d’Ali Bongo avait placé sous surveillance plusieurs (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0