PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Prison de Kondengui : Ces malades de l’Operation Epervier

samedi 27 juillet 2013


Des problèmes de santé également signalés du côté de Olanguena Awono, Haman Adama, Charles Metouck et Otele Essomba.

Des cas de maladies s’amoncellent depuis quelques jours au sein de la prison centrale de Kondengui. Outre Mounchipou Seidou, interné depuis trois semaines à l’hôpital central de Yaoundé, l’on signale des ennuis de santé tout aussi préoccupants du côté de Olanguena Awono, Haman Adama, Charles Metouck et Otele Essomba. Ils ne parviennent pas encore à obtenir du Ministère public le feu vert leur permettant d’être admis en hospitalisation dans un établissement hospitalier de la place. Plus grave, certains d’entre eux se sont vu refuser l’autorisation de se rendre chez leurs praticiens respectifs : il s’agit de l’ex-Ministre de la Santé et de l’ancien Dg de la Sonara.

- La scène se passe mercredi matin dans le grand hall intérieur du pénitencier de Kondengui. Les forces de l’ordre, en charge de l’escorte des détenus débarquent et déclarent avoir reçu des instructions pour conduire uniquement Haman Adama et Otele Essomba, respectivement à la clinique Fouda et à l’hôpital central de Yaoundé. Des instructions qui, réitèrent-ils, excluent Olanguena et Metouck qui s’en offusquent face à ce traitement qu’ils jugent discriminatoire. Aucune commune mesure avec les facilités et autres faveurs consenties à Mounchipou qui - ceci expliquant cela - purge sa dernière année de réclusion.

Et de fait, l’ex-Ministre des Postes et télécommunications qui a été admis aux urgences de l’hôpital central de Yaoundé il y’a quelques jours, a fini par intégrer la chambre haut standing n° 005 au sein du pavillon Lagarde. Le diagnostic posé par le praticien ne comporte aucun mystère : l’ancien Ministre des Postes et télécommunications souffre, entre autres maux, de problèmes gastro-entérologiques et d’ennuis cardiaques, visiblement liés aux mauvaises conditions de détention qu’il endure depuis 14 ans aujourd’hui. Le prisonnier de luxe auprès de qui la garde a toujours été lâche et qui s’est relâchée d’avantage ce dernier temps, bénéficie néanmoins de la présence d’un gardien de prison à ses côtés.

Mounchipou est interpellé le 06 septembre 1999 après avoir été éjecté de son poste ministériel, quatre jours plus tôt. Il est accusé de complicité de tentative de détournement de deniers publics Mounchipou et condamné à 20 ans de prison ferme par le Tgi du Mfoundi, à l’issue de trois années de détention préventive. Une peine qui sera ramenée à 15 ans, consécutivement à un Arrêt rendu par la Cour d’appel du Centre. S’étant pourvu en cassation il y’a quelques années, l’ancien Ministre et ses avocats attendent toujours que les débats s’ouvrent devant la Cour suprême dans le cadre de ce dossier lié aux détournements relatifs à l’exécution des marchés publics au sein du Ministère des Postes. Des marchés qui, curieusement, s’indigne ce conseil de Mounchipou, ont depuis lors été entièrement payés aux bénéficiaires depuis le fond de leur prison.

Par EVARISTE MENOUNGA(Mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
Médiation, multiculturalisme : la Commission Musonge (...) => Invitation adressée hier par l’ambassadeur de France au Cameroun lors de sa (...)
Plan d’assistance humanitaire : premières actions (...) => Sur très hautes instructions du président de la République, la première (...)
Plan d’assistance humanitaire d’urgence : le détail des (...) => L’intégralité du propos liminaire du ministre de la Communication lors de son (...)
Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0