PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Prison à vie pour les principaux accusés de l’affaire SCDP/Fabien Duplex Ngongang

jeudi 21 mai 2015


Les personnes inculpées ont également écopé d’une amende de plus de 175 millions de F lundi dernier au Tribunal criminel spécial (Tcs).

Des sanglots qui interrompent par moments le délibéré du président de la cour. Des cris après le verdict du juge Eyango. Le magistrat venait d’infliger une peine de dix ans d’emprisonnement à dame Julie Ngwesse Muabe, secrétaire à la Scdp et la prison à vie à Fabien Duplex Ngongang promoteur des établissements Alpha Construction et Hydrochimie Cameroun, toujours en fuite. Lydienne Essome Engome, chef service de la trésorerie à la Scdp et à Armand Pandong chargé de la clientèle à la Sgbc, également absents au procès ont aussi écopé de la même peine. A cela s’ajoute une somme de plus de 175 millions de F que les accusés doivent payer solidairement à titre de dommage à la Scdp. Un montant en deçà des 238, 410 millions de F de préjudice matériel et commercial subis que réclamait la partie civile.

Le verdict est en effet tombé lundi 18 mai 2015 dans l’affaire qui oppose la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) à dix personnes en service à la Scdp, à la Sgbc, au Crédit communautaire d’Afrique (Cca) et à Advans Cameroun dont les quatre condamnés. Ces derniers ont été reconnus coupables de détournement et complicité de détournement de deniers publics de la somme de 165 636 078 F logés à la Sgbc.

Les autres prévenus : Linie Meckland Teumameu, Abiba Germaine Kamegne, Séraphine Assonfack Mafoumo, Francis Ouanto Ndjiadjeu et Priscille Wanko Tounssi ont été acquittés faute de preuves. Le conseil de la défense s’est dit outré après l’annonce de la sentence. La partie civile s’est dite partiellement satisfaite du verdict. Car elle réclamait plus de 238 millions de F de frais de préjudice au lieu de 175 millions de F adjuré par le président de la cour.

En rappel, tout commence au mois d’octobre 2012 lorsque le compte de la Scdp domicilié à la Sgbc est débité d’un montant de plus de 165 millions de F viré dans les comptes des micro-finances Advans Cameroon (80 175 159 F) et Crédit communautaire d’Afrique (85 460 919 F), au moyen des ordres de virement frauduleux sans traçabilité au sein de la Scdp pour le compte des Ets Hydrochimie Cameroun, au profit de Fabien Duplex Ngongang. Les accusés susmentionnés ayant traité de près ou de loin ces ordres de virement, avaient été accusés du détournement de 165 636 078 F logés à la Sgbc en coaction, faux et usage de faux. La somme de 165 636 078 F qui aurait été débitée en exécution de quatre faux ordres de virement. Il s’agissait des numéros 7867 et 7872 à valeur de 46 et 38 millions de F émis au profit d’Alpha construction dont le compte bancaire est ouvert à Advans Cameroun. Egalement concernés, les comptes n°7869 et 7874 aux montants de 35 et 44 millions de F émis au profit de l’entreprise Hydrochimie Cameroun dont le compte bancaire est ouvert au Cca.

Par Assiatou NGAPOUT M.(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Loi de règlement 2016 : le Minfi explique le déficit de (...) => Le texte déposé à l’Assemblée nationale la semaine dernière, a été examiné hier (...)
Soldats assassinés : L’hommage de la nation => Sur instructions du président de la République, le SED, Jean-Baptiste Bokam a (...)
SABADE : Transformation du bois : le savoir-faire (...) => La première édition du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la (...)
Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0