PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Présidentielle Gabon 2016 : La Guerre des chiffres

mardi 30 août 2016


Un discours d’apaisement domine, même si les deux camps revendiquent la victoire.

Le secrétaire général des Nations unies a adressé un message à l’endroit du peuple gabonais et de la classe politique nationale pour que le processus électoral enclenché il y a quelques semaines puisse aller normalement à son terme. Il invite les acteurs politiques à respecter les résultats du scrutin qui exprimeraient le choix du peuple souverain. Le message du patron de l’ONU n’est pas si éloigné que cela des discours des différents acteurs politiques gabonais, qui au-delà de leur farouche détermination à remporter la victoire, invitent leurs sympathisants au calme. Du moins pour l’instant. Dans tous les cas, la presse gabonaise n’a eu de cesse de rappeler aux Gabonais le triste souvenir des violences post-électorales de 2009, qui avaient profondément divisé le pays. Il n’est donc plus question de faire revivre ces moments difficiles aux populations.

Mais il est difficile de calmer les ardeurs de certains, au regard de la surenchère verbale et parfois de la violence physique observée pendant la campagne. Certains discours ont, en effet, exacerbé des ressentiments de certains Gabonais à l’encontre d’autres Gabonais, ce qui fait craindre des débordements au moment de la proclamation des résultats. Cette crainte est décuplée par la revendication prématurée de la victoire par certains candidats, notamment l’opposant Jean Ping, qui a réitéré lundi après-midi devant ses militants qu’il est sûr de sa victoire et qu’il ne faisait guère confiance à la Cenap. Le camp présidentiel a également rassuré ses militants sur l’issue du vote.

Toujours est-il que face à la confusion, certains acteurs politiques gabonais ont commencé à se positionner. Pierre-Claver Maganga Moussavou, candidat à la présidentielle a ainsi félicité Jean Ping qui serait selon lui le vainqueur du scrutin de samedi dernier. Dieudonné Minlama Mintogo autre candidat à la présidentielle a, quant à lui, décrié l’absence de projet de l’opposition et se prononce pour la continuité avec Ali Bongo Ondimba. Un autre candidat à Bruno Ben Moubamba a déclaré qu’il accepterait les résultats publiés par la Cenap. Il a en outre invité ses compatriotes au calme.

Par Simon Pierre ETOUNDI(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Kenya : l’élection de Kenyatta validée => La Cour suprême a rejeté les deux recours en annulation de la présidentielle (...)
Zimbabwe : le président Robert Mugabe a démissionné => Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis une lettre de démission au (...)
RCA : Antonio Guterres à Bangui => Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies entame ce mardi une (...)
Le premier robot sexuel programmé pour être violé (...) => Une entreprise américaine fait scandale en commercialisant des robots (...)
France : Combien gagneront les ex-ministres qui ont (...) => Salaires, protection policière, avantages en nature... Contrairement à (...)
Pourquoi l’ex-président gambien s’est exilé en Guinée-équatoria => Yahya Jammeh, l’ex-président gambien, est donc en exil en Guinée Equatoriale. (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale : l’option (...) => Les deux pays ont décidé de s’en remettre à la justice internationale au sujet (...)
Ali Bongo a fait espionner les observateurs européens => Le JDD révèle que le régime d’Ali Bongo avait placé sous surveillance plusieurs (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0