PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Port de Douala : Une ambarcation pour réduire les délais.

lundi 23 mai 2016


La pilotine inaugurée ce 19 mai permettra aux pilotes d’aller prendre des navires à la bouée de base.

Pilotine ou bateau-pilote. Ainsi est appelée l’embarcation rapide inaugurée le jeudi 19 mai dernier au port de Douala par le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiro Oumarou. Ce bateau est utilisé pour transporter les pilotes de la capitainerie du port où il est en service à bord des navires qui arrivent ou quittent ledit port. En ce qui concerne le port de Douala, les navires qui arrivent s’arrêtent à la bouée de base, à l’entrée pourrait-on dire, du chenal du Wouri (long de 50km). Un pilote local vient donc prendre la barre pour mener le navire jusqu’à quai. La même opération est effectuée au moment du départ.

Outre le fait d’assurer l’accueil des navires par le transport des pilotes, la pilotine permet aussi, selon ce qu’a dit le directeur général dans son propos de circonstance, de « réduire les délais d’attente à la bouée de base [et de] réduire les délais de passage de navires (…) pour ne citer que ces éléments-là ». Construite en France, l’embarcation, baptisée « Palétuvier », a coûté un peu plus de 916 millions F, hors taxes (fonds propres du PAD). La dernière acquisition d’une pilotine par le port de Douala remontait à 2004.

En dehors du bateau, long de 16,30m et qui peut embarquer huit passagers, pour un équipage de deux hommes, Mefiro Oumarou a également réceptionné neuf conteneurs de bouées et leurs pièces de rechange. Les bouées, dans un port, constituent des aides indispensables à la navigation maritime, a rappelé le Dg du PAD. « En effet, l’absence, l’insuffisance ou encore la défectuosité de ces instruments exposeraient les navires et leur contenu (personnes et biens) à des risques d’accidents graves », a-t-il déclaré.

Mefiro Oumarou a parlé de « consécration » de l’option de modernisation du port de Douala face à ces nouvelles acquisitions qui augurent, selon lui, de lendemains meilleurs pour la place portuaire. Tout en constituant une preuve de sa vitalité et de son dynamisme. D’où les chaleureuses félicitations qu’il a adressées, au nom du gouvernement, au PAD.

Par Alliance NYOBIA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
Médiation, multiculturalisme : la Commission Musonge (...) => Invitation adressée hier par l’ambassadeur de France au Cameroun lors de sa (...)
Plan d’assistance humanitaire : premières actions (...) => Sur très hautes instructions du président de la République, la première (...)
Plan d’assistance humanitaire d’urgence : le détail des (...) => L’intégralité du propos liminaire du ministre de la Communication lors de son (...)
Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0