PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Port de Douala : Une ambarcation pour réduire les délais.

lundi 23 mai 2016


La pilotine inaugurée ce 19 mai permettra aux pilotes d’aller prendre des navires à la bouée de base.

Pilotine ou bateau-pilote. Ainsi est appelée l’embarcation rapide inaugurée le jeudi 19 mai dernier au port de Douala par le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiro Oumarou. Ce bateau est utilisé pour transporter les pilotes de la capitainerie du port où il est en service à bord des navires qui arrivent ou quittent ledit port. En ce qui concerne le port de Douala, les navires qui arrivent s’arrêtent à la bouée de base, à l’entrée pourrait-on dire, du chenal du Wouri (long de 50km). Un pilote local vient donc prendre la barre pour mener le navire jusqu’à quai. La même opération est effectuée au moment du départ.

Outre le fait d’assurer l’accueil des navires par le transport des pilotes, la pilotine permet aussi, selon ce qu’a dit le directeur général dans son propos de circonstance, de « réduire les délais d’attente à la bouée de base [et de] réduire les délais de passage de navires (…) pour ne citer que ces éléments-là ». Construite en France, l’embarcation, baptisée « Palétuvier », a coûté un peu plus de 916 millions F, hors taxes (fonds propres du PAD). La dernière acquisition d’une pilotine par le port de Douala remontait à 2004.

En dehors du bateau, long de 16,30m et qui peut embarquer huit passagers, pour un équipage de deux hommes, Mefiro Oumarou a également réceptionné neuf conteneurs de bouées et leurs pièces de rechange. Les bouées, dans un port, constituent des aides indispensables à la navigation maritime, a rappelé le Dg du PAD. « En effet, l’absence, l’insuffisance ou encore la défectuosité de ces instruments exposeraient les navires et leur contenu (personnes et biens) à des risques d’accidents graves », a-t-il déclaré.

Mefiro Oumarou a parlé de « consécration » de l’option de modernisation du port de Douala face à ces nouvelles acquisitions qui augurent, selon lui, de lendemains meilleurs pour la place portuaire. Tout en constituant une preuve de sa vitalité et de son dynamisme. D’où les chaleureuses félicitations qu’il a adressées, au nom du gouvernement, au PAD.

Par Alliance NYOBIA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pk 11 : du sourire pour des orphelins => Les pensionnaires du Refuge Meinrad Hebga ont reçu des cadeaux de femmes (...)
Communauté urbaine Douala : 52,6 milliards pour (...) => Budget en baisse de près de 8%, qui met l’accent sur les infrastructures et (...)
Don d’ordinateurs du chef de l’Etat : « Happy Day » à (...) => 1000 étudiants ont effectivement reçu leurs ordinateurs hier, des mains du (...)
Corruption : comment l’Etat a perdu 1 302 milliards => Ce montant est révélé dans le rapport de la CONAC sur l’état de la corruption (...)
Promotion de l’esprit d’entreprise : désormais dès le (...) => Une convention de partenariat y relative, liant le Minesec à l’APME, signée (...)
Après l’incendie à l’Assemblée nationale : la continuité du (...) => Le communiqué à l’issue de la réunion du Bureau tenue hier sous la présidence (...)
Brenda et Junior BIYA classé respectivement 5ème et 16 (...) => Sur la liste des 405 admis du dernier concours de l’ENAM figure en bonne (...)
Roger Chantal Tuilé fait une grève de la faim devant (...) => Après avoir sollicité l’intervention de l’ambassadeur des USA au Cameroun dans (...)
Droit d’auteur : le PM prescrit une large diffusion du (...) => Le communiqué rendu public à l’issue du Conseil de cabinet du mois de (...)
Fête du coq : les 20 ans célébrés à Yaoundé => Cette année, la communauté toupouri a mis l’accent sur la paix et le (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0