PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Port de Douala : Une ambarcation pour réduire les délais.

lundi 23 mai 2016


La pilotine inaugurée ce 19 mai permettra aux pilotes d’aller prendre des navires à la bouée de base.

Pilotine ou bateau-pilote. Ainsi est appelée l’embarcation rapide inaugurée le jeudi 19 mai dernier au port de Douala par le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiro Oumarou. Ce bateau est utilisé pour transporter les pilotes de la capitainerie du port où il est en service à bord des navires qui arrivent ou quittent ledit port. En ce qui concerne le port de Douala, les navires qui arrivent s’arrêtent à la bouée de base, à l’entrée pourrait-on dire, du chenal du Wouri (long de 50km). Un pilote local vient donc prendre la barre pour mener le navire jusqu’à quai. La même opération est effectuée au moment du départ.

Outre le fait d’assurer l’accueil des navires par le transport des pilotes, la pilotine permet aussi, selon ce qu’a dit le directeur général dans son propos de circonstance, de « réduire les délais d’attente à la bouée de base [et de] réduire les délais de passage de navires (…) pour ne citer que ces éléments-là ». Construite en France, l’embarcation, baptisée « Palétuvier », a coûté un peu plus de 916 millions F, hors taxes (fonds propres du PAD). La dernière acquisition d’une pilotine par le port de Douala remontait à 2004.

En dehors du bateau, long de 16,30m et qui peut embarquer huit passagers, pour un équipage de deux hommes, Mefiro Oumarou a également réceptionné neuf conteneurs de bouées et leurs pièces de rechange. Les bouées, dans un port, constituent des aides indispensables à la navigation maritime, a rappelé le Dg du PAD. « En effet, l’absence, l’insuffisance ou encore la défectuosité de ces instruments exposeraient les navires et leur contenu (personnes et biens) à des risques d’accidents graves », a-t-il déclaré.

Mefiro Oumarou a parlé de « consécration » de l’option de modernisation du port de Douala face à ces nouvelles acquisitions qui augurent, selon lui, de lendemains meilleurs pour la place portuaire. Tout en constituant une preuve de sa vitalité et de son dynamisme. D’où les chaleureuses félicitations qu’il a adressées, au nom du gouvernement, au PAD.

Par Alliance NYOBIA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0