PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Port autonome de Kribi : la mise en service approche

jeudi 1er juin 2017


Une dizaine d’avis d’appels d’offres lancés par la direction générale en vue de s’équiper et remettre en exploitation certains équipements.

« On est en train de finaliser la préparation de la mise en exploitation du port de Kribi », indique Patrice Melom, directeur général. Un air de déjà entendu pourrait-on dire. Sauf que cette fois, la structure est effectivement en train d’investir d’importants moyens financiers, pour des activités préparatoires au grand plongeon. Illustration avec la dizaine d’avis d’appels d’offres nationaux et internationaux, récemment lancés en procédure d’urgence. Globalement, il est question d’aménagement des aires de stockage ; d’acquisition de matériels et de remise en exploitation d’équipements de manutention, système de communication et d’aide à la navigation. Sur ce dernier point, Patrice Melom rappelle que « ça va bientôt faire deux ans que ces équipements sont parqués au port, subissant les intempéries dont les affres des vents marins. Il est donc question de remettre en état d’exploitation optimale les équipements de manutention, avant de les rétrocéder aux concessionnaires des terminaux qui sont en train de finaliser la signature de leur contrat avec l’Etat du Cameroun ». Le DG souligne au passage que dès que les contrats seront signés, chaque concessionnaire disposera de trois mois pour s’installer. « Un temps qui peut s’avérer extrêmement court, si l’on n’anticipe pas certaines activités, dont la passation des marchés ».

Certains avis d’appel d’offres lancés par la direction générale du Port autonome de Kribi (PAK) portent sur la mise en place d’un système d’information et d’un logiciel de gestion intégrée. « Des opérations qui prennent également beaucoup de temps », à en croire Patrice Melom. Dans la foulée, le port est en train d’acquérir des balises d’orientation des navires, des équipements de surveillance et de prévisions météorologiques, etc.

Que dire sur l’aménagement en vue de 13 ha de terre dédiés aux activités logistiques ? Notre source explique que la première phase de construction du port était prioritairement axée sur les ouvrages portuaires dont la digue, les deux terminaux, stations d’épuration des eaux, des bâtiments administratifs, etc. Mais pas de zones logistiques, notamment les aires de stockage et autres magasins. « On n’imagine pas une exploitation efficiente d’un port sans ces espaces externes à la plateforme mais qui sont essentiels ». Une première zone logistique prioritaire de 18 ha est déjà en cours d’aménagement. Mais compte tenu de la pression des potentiels investisseurs, le conseil d’administration du PAK a validé un plan d’aménagement des 13 ha supplémentaires.

Par Félicité BAHANE N(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0