PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Paul Eric Kingué comparaîtra libre.

lundi 20 juillet 2015


La Cour suprême a levé le mandat de détention provisoire de l’ex-maire de Njombe-Penja et a demandé au Tribunal du Moungo de reprendre toutes les procédures.

Paul Eric Kingué, l’ex-maire de la commune de Njombé-Penja, dans le département du Moungo, région du Littoral a été porté en triomphe jeudi dernier par sa famille, ses amis et connaissances à l’esplanade de la Cour suprême à Yaoundé. Des cris et même des pleurs fusaient de partout, en signe de joie. « Notre maire légitime est enfin libéré. Dieu est grand ! La justice a été enfin rendue », a-t-on entendu dans la foule. C’était après que cette haute juridiction a rendu son verdict dans le cadre du dossier relatif au détournement de deniers publics. Affaire pour laquelle Paul Eric Kingué a passé huit ans en prison. « La Cour suprême vient de dire le droit dans le cadre de cette affaire, parce qu’elle nous a suivis dans le mémoire ampliatif. C’était également la position du rapporteur et la même chose avec les réquisitions du ministère public. Ce qui veut dire que les deux procédures étaient entachées d’irrégularités criardes qui ne pouvaient en aucun cas être couvertes à un certain moment », a indiqué Me René Manfo, conseil de l’accusé.

Au cours de cette audience qui n’a duré que quelques minutes, la Cour suprême par la voix de Mme Abomo, présidente de la collégialité de la Chambre pénale, après avoir reçu toutes les pièces certifiées par le conseil de l’accusé a cassé et annulé toutes les décisions rendues auparavant ainsi que les procédures qui ont suivi lesdites condamnations. En plus de ces décisions, elle a levé le mandat de détention provisoire de l’accusé et demandé aux juridictions inférieures, à savoir le Tribunal de grande instance du Moungo à Nkongsamba de reprendre toutes les procédures. « Paul Eric Kingué est libre même si les procédures vont reprendre à Nkongsamba devant le Tribunal de grande instance (TGI) autrement composé parce que le mandat de détention qui le gardait en prison a été levé. Il est désormais libre », a conclu Me René Manfo.

Pour sa libération, Me René Manfo rassure : « Nous allons nous rapprocher du greffe de la Cour suprême pour que la libération soit faite le plus rapidement possible. »


Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
Médiation, multiculturalisme : la Commission Musonge (...) => Invitation adressée hier par l’ambassadeur de France au Cameroun lors de sa (...)
Plan d’assistance humanitaire : premières actions (...) => Sur très hautes instructions du président de la République, la première (...)
Plan d’assistance humanitaire d’urgence : le détail des (...) => L’intégralité du propos liminaire du ministre de la Communication lors de son (...)
Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0