PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Paul Eric Kingué comparaîtra libre.

lundi 20 juillet 2015


La Cour suprême a levé le mandat de détention provisoire de l’ex-maire de Njombe-Penja et a demandé au Tribunal du Moungo de reprendre toutes les procédures.

Paul Eric Kingué, l’ex-maire de la commune de Njombé-Penja, dans le département du Moungo, région du Littoral a été porté en triomphe jeudi dernier par sa famille, ses amis et connaissances à l’esplanade de la Cour suprême à Yaoundé. Des cris et même des pleurs fusaient de partout, en signe de joie. « Notre maire légitime est enfin libéré. Dieu est grand ! La justice a été enfin rendue », a-t-on entendu dans la foule. C’était après que cette haute juridiction a rendu son verdict dans le cadre du dossier relatif au détournement de deniers publics. Affaire pour laquelle Paul Eric Kingué a passé huit ans en prison. « La Cour suprême vient de dire le droit dans le cadre de cette affaire, parce qu’elle nous a suivis dans le mémoire ampliatif. C’était également la position du rapporteur et la même chose avec les réquisitions du ministère public. Ce qui veut dire que les deux procédures étaient entachées d’irrégularités criardes qui ne pouvaient en aucun cas être couvertes à un certain moment », a indiqué Me René Manfo, conseil de l’accusé.

Au cours de cette audience qui n’a duré que quelques minutes, la Cour suprême par la voix de Mme Abomo, présidente de la collégialité de la Chambre pénale, après avoir reçu toutes les pièces certifiées par le conseil de l’accusé a cassé et annulé toutes les décisions rendues auparavant ainsi que les procédures qui ont suivi lesdites condamnations. En plus de ces décisions, elle a levé le mandat de détention provisoire de l’accusé et demandé aux juridictions inférieures, à savoir le Tribunal de grande instance du Moungo à Nkongsamba de reprendre toutes les procédures. « Paul Eric Kingué est libre même si les procédures vont reprendre à Nkongsamba devant le Tribunal de grande instance (TGI) autrement composé parce que le mandat de détention qui le gardait en prison a été levé. Il est désormais libre », a conclu Me René Manfo.

Pour sa libération, Me René Manfo rassure : « Nous allons nous rapprocher du greffe de la Cour suprême pour que la libération soit faite le plus rapidement possible. »


Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pk 11 : du sourire pour des orphelins => Les pensionnaires du Refuge Meinrad Hebga ont reçu des cadeaux de femmes (...)
Communauté urbaine Douala : 52,6 milliards pour (...) => Budget en baisse de près de 8%, qui met l’accent sur les infrastructures et (...)
Don d’ordinateurs du chef de l’Etat : « Happy Day » à (...) => 1000 étudiants ont effectivement reçu leurs ordinateurs hier, des mains du (...)
Corruption : comment l’Etat a perdu 1 302 milliards => Ce montant est révélé dans le rapport de la CONAC sur l’état de la corruption (...)
Promotion de l’esprit d’entreprise : désormais dès le (...) => Une convention de partenariat y relative, liant le Minesec à l’APME, signée (...)
Après l’incendie à l’Assemblée nationale : la continuité du (...) => Le communiqué à l’issue de la réunion du Bureau tenue hier sous la présidence (...)
Brenda et Junior BIYA classé respectivement 5ème et 16 (...) => Sur la liste des 405 admis du dernier concours de l’ENAM figure en bonne (...)
Roger Chantal Tuilé fait une grève de la faim devant (...) => Après avoir sollicité l’intervention de l’ambassadeur des USA au Cameroun dans (...)
Droit d’auteur : le PM prescrit une large diffusion du (...) => Le communiqué rendu public à l’issue du Conseil de cabinet du mois de (...)
Fête du coq : les 20 ans célébrés à Yaoundé => Cette année, la communauté toupouri a mis l’accent sur la paix et le (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0