PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Paul Biya met la pression sur les ministres.

vendredi 16 octobre 2015


Le plan d’urgence et la préparation des Can 2016 et 2019 étaient les sujets majeurs de la première rencontre entre le chef de l’Etat et l’équipe gouvernementale du 2 octobre, hier au palais de l’Unité.

Ce vendredi, 16 octobre 2015, est décrété journée de deuil national, suite au drame de la Mecque dont le bilan à ce jour est de 76 Camerounais morts et une trentaine de personnes portées disparues.

Cette décision du chef de l’Etat a été publiée hier à l’issue du conseil des ministres qu’il a présidé au palais de l’Unité. Les membres de l’équipe gouvernementale du 2 octobre 2015 étaient ainsi réunis pour la première fois, autour du président Paul Biya.

La mise en oeuvre du plan d’urgence triennal et la préparation des coupes d’Afrique des nations (Can) 2016 et 2019 ont dominé les travaux. Dans sa communication spéciale, le chef de l’Etat a déclaré que ces dossiers constituent pour le gouvernement « deux grands défis ». Et le président de la République d’instruire : « Le gouvernement doit les relever ».

Le plan d’urgence et la préparation des Can 2016 et 2019 ont été l’objet d’exposés présentés respectivement par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang et par le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt.
Face à la presse, à l’issue du huis clos, Philemon Yang s’est appesanti sur les « instructions fermes du chef de l’Etat », demandant à l’équipe gouvernementale « de travailler beaucoup plus que par le passé » et « faire beaucoup avec peu de moyens ».

Unique sujet à l’ordre du jour au cours de la session du 9 décembre 2014 du conseil des ministres, le plan d’urgence renferme un certain nombre d’activités, regroupées autour de sept secteurs, à réaliser dans un délai de trois ans. La finalité étant d’accélérer la croissance économique et, partant, améliorer le bien-être des populations. L’idée de mettre en route ce plan d’urgence découle de certains constats relevés par le président de la République dans son message du nouvel an à la
nation, le 31 décembre 2013. Notamment, la faiblesse des performances économiques du Cameroun au regard des objectifs d’une croissance annuelle d’au moins 7% fixés par le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). Mais aussi un taux d’investissement modéré en relation avec des insuffisances dans l’exécution du budget d’investissement public et du climat des affaires. Ou encore le déficit du compte extérieur du Cameroun, en raison de sous-performances de la production locale…

S’agissant de la préparation des Can féminine de 2016 et masculine de 2019 qu’abritera le Cameroun, le cahier de charges de la Confédération africaine de football astreint notre pays à mettre en place des infrastructures appropriées.
Sur les deux dossiers, le Premier ministre s’est montré rassurant, hier à l’issue du conseil des ministres. Il révèle qu’après un temps de préparation, la machine s’est mise en branle, toutes les dispositions étant prises pour que ce plan soit normalement exécuté. A propos des Can, Philemon Yang affirme que tout sera fin prêt. Ce serait pratiquement le cas pour la Can 2016 projetée pour se jouer à Limbe et Yaoundé. Alors que des financements sont encore en cours de collecte pour la préparation de la Can 2019.

Par MONDA BAKOA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Foumban : mordue au sein gauche par sa coépouse, elle (...) => . Foumban : mordue au sein gauche par sa coépouse, elle meurt sur le chemin (...)
Attaque de la gendarmerie de Mamfe : cinq terroristes (...) => La déclaration du MINCOM à l’issue du point de presse de vendredi parvenu à (...)
Honneurs aux militaires et policiers assassinés => Ces personnels morts récemment en service commandé ont été décorés vendredi (...)
Télécommunications et radiodiffusion : les clandestins (...) => Un communiqué du Minpostel invite les exploitants du site du Mont Mbankolo à (...)
Nord-Ouest/Sud-Ouest:sécurisé, pas militarisé => Le déploiement des forces de défense dans ces régions reste normal, au vu des (...)
Carrefour des métiers : le filon du numérique => Les jeunes invités à explorer les TIC hier à Yaoundé lors de la cérémonie (...)
Apothéose : Paul Biya a fait le match => Le chef de l’Etat a présidé hier au stade Omnisports la clôture de la saison (...)
Cameroun-France : on parle climat => Le prochain sommet de Paris et bien d’autres sujets étaient au menu de (...)
Clôture de la saison sportive : Au-delà du sport, la (...) => Rendez-vous respecté hier pour le président de la République, Paul Biya et la (...)
MINATD : coup d’accélérateur pour la décentralisation => Une enveloppe de 39,048 milliards de F au MINATD avec dans le viseur, les (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0