PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Partenariat :Microsoft au secours des Pme

mercredi 25 novembre 2015


Le représentant Afrique centrale et occidentale de l’entreprise de Bill Gâte a signé lundi dernier une convention avec l’Apme.

Les Petites et moyennes entreprises(Pme) au Cameroun participent considérablement à la croissance. Certes, sur la « homepage » du site web du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) représentent 94% du tissu économique. Même comme le recensement général des entreprises de 2009, réalisé l’institut nationale des statistiques (Ins), affiche plutôt 99% des entreprises existantes au Cameroun. D’après cette étude ces Pme réalisent 31,1% de chiffre d’affaire contre 68,9% pour les grandes entreprises. Mais, leur contribution au produit intérieur brut (Pib) reste toujours faible par rapport aux prévisions. Elle est actuellement de 36%, alors que le Minpmeesa le projet à 50%. Pour les experts, la situation des Pme au Cameroun n’est pas du tout reluisant pour atteinte un tel objectif. Et, pour cause le secteur connait beaucoup de problèmes.

En effet, « Les Chefs d’entreprise avaient notamment reconnu que les difficultés qui bloquent les Pme sont : les difficultés d’accès aux marchés ; les tracasseries fiscalo-douanières qui restent perceptibles dans les rapports avec les milieux d’affaires par les multiples désagréments liés aux lourdeurs de l’administration ; le grand blocage du nerf de l’ambition qui constitue les conditionnalités de l’accès au financement ; les taux d’intérêts décourageant qui frisent l’usure ; le renforcement des capacités managériales des chefs d’entreprise et du personnel dirigeant ; l’épineux problème de l’assainissement de l’espace économique et commercial (lutte contre le commerce illicite), la contrefaçon et la contre bande, etc. », indique Michel Nkenfack, le président du groupe des Pme du Cameroun(Gpmecam). Des problèmes qu’essayent de solutionner l’agence de promotion des Petites et Moyennes entreprises(Apme) à travers son programme de modernisation des Pme par le biais des technologies de l’information et de la communication(Tic).

A cet égard, l’Apme a signé lundi dernier, une convention avec le Directeur général Afrique centrale et occidentale de la société multinationale Microsoft, Simon Ouattara. Ainsi, avec le concours technique de Microsoft, les promoteurs des Pme seront capables, à la faveur de ce programme d’optimiser leur gestion financière, d’améliorer la gestion des ventes et les activités de marketing, de présenter et vendre leurs produits et services en ligne, de bâtir une marque accessible aux partenaires potentiels et investisseurs à l’international. « Les cent premières Pme, inscrites à l’adresse www.apmec.info, seront retenues dans le cadre de la phase pilote de ce programme, qui présente quatre modules de performance », explique Jean Marie Louis Badga, Directeur général de l’APME.

Par Pascal Dibamou(Mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Orange Cameroun : le PM inaugure le Data center => L’infrastructure célébrée hier à Makepe va apporter un plus dans le (...)
Hôtellerie : IPH met 70 professionnels sur le (...) => Issus d’un centre privé de formation, ils ont été félicités et orientés par le (...)
JUMIA MARKET annonce la refonte de sa plateforme de (...) => La communauté de vente et d’achat en ligne JUMIA MARKET a lancé cette semaine (...)
CAN Féminine 2016 : une prime spéciale de 30 millions (...) => En plus des 24 475 000 FCFA promis en cas de victoire à la finale de la CAN (...)
MTN accompagne les petites et moyennes entreprises au (...) => Douala, le 11 novembre 2016. MTN, entreprise leader des télécommunications au (...)
Mobilité urbaine : le taxi, c’est « vairified » => L’application « Taxi Vairified » permet de rassurer les clients et participe (...)
Transport : Camrail annonce la mise en place d’un (...) => Selon la filiale de Bolloré Africa Logistics, ce système révolutionnera (...)
Récompense : CCA reçoit le prix de la meilleure (...) => En plus de cette distinction, le Directeur général de cet établissement de (...)
Viettel Cameroun S.A lance une application TV qui (...) => Le troisième opérateur de téléphonie au Cameroun, Viettel Cameroun S.A, filiale (...)
Camtel annonce le démarrage de la construction d’un (...) => Né d’un consortium entre le Cameroun et la Chine à travers les entreprises (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0