PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Outrage : Un livre poubelle s’attaque à Chantal Biya

mercredi 28 mai 2014


Le livre de Vincent Hugeux sur les Premières Dames d’Afrique, peint en noir l’épouse du chef d’Etat camerounais. Un ramassis d’anecdotes utopiques, sans une véritable enquête de terrain, pour parler de la « Mère Teresa camerounaise ».

Le journaliste de l’Express, Vincent Hugeux a cru devoir offrir aux lecteurs, un livre-enquête sur la vie de Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun. Mais, à la fin, il s’agit d’un opus dédaigneux enflé de grossiers mensonges, de facéties faisandées et de rumeurs avariées. En tout cas, c’est cet amer sentiment imbibé de regret qu’ont eu, ceux des journalistes pointilleux qui ont parcouru de fond en comble cet ouvrage.

En effet, paru en mars 2014, cette livraison littéraire du journaliste français intitulée « Reines d’Afrique, le roman vrai des Premières Dames », peint autrement Chantal Biya, dans un extrait tiré des pages 41 et 42, en la couvrant d’injures à peine voilées, d’insanités et de médisances. À la question de comprendre les motivations réelles de cette publication, Vincent Hugeux répond « à force de voir dans le sillage aux côtés ou derrière leurs présidents de maris, toutes ces femmes d’influence, quoi qu’elles en disent, j’ai été conduit à m’interroger sur la réalité et le mythe du pouvoir qu’on leur attribue. Je me suis dit que nous étions là, au confluent du privé et de la chose publique et que, compte tenu des évolutions sociologiques des sociétés africaines, et du rôle dévolu aux femmes, j’ai trouvé que c’était le bon moment, pour ébaucher cette réflexion au travers d’une galerie de portraits ».

Pourtant, en terme de réflexion, le grand reporter de l’Express, et non moins enseignement à l’École supérieure de journalisme de Lille et à l’Institut d’études politiques de Paris, a certainement puisé ces informations erronées dans les milieux effervescents, malsains, sans précaution aucune, ni la moindre galanterie que recommande la bienséance masculine, surtout quand on parle d’une femme, et de surcroit la femme d’un chef d’Etat...

Source : La Météo

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paul Biya, l’homme et ses méthodes => Un ouvrage publié récemment par le Dr Daniel-Mathieu Obama-Bindzi revisite (...)
La vie de nadine dans un Roman => Le monde romanesque vient de s’enrichir d’une nouvelle œuvre. Il s’agit du « (...)
L’Afrique noire n’est pas maudite ! => « L’Afrique peut enfin bien partir. Géostratégie et géomatique pour un (...)
Livres : L’amour, côté sombre => Dans son roman « Une autre couleur du bonheur », Paule Auriane Ntchouadep (...)
Livre : Sankara et l’émergence de l’Afrique au 20e (...) => C’est le titre du dernier ouvrage de Jean Emmanuel Pondi. Un livre qui (...)
« La Tragédie des Lions Indomptables » : Quand le lion se (...) => Avec « La Tragédie des Lions Indomptables », Jean-Bruno Tagne poursuit un (...)
Outrage : Un livre poubelle s’attaque à Chantal (...) => Le livre de Vincent Hugeux sur les Premières Dames d’Afrique, peint en noir (...)
Livres : Quand la prison inspire les détenus de (...) => En prison, c’est le temps qui manque le moins. Des personnalités incarcérées (...)
Livre : Quand la Lékié diabolise Ahmadou Ahidjo. => Gilbert Tsala Ekani vient de publier un recueil de témoignages des fils de (...)
Loges, sectes… : Le livre d’Ateba Eyene réclamé au Grand (...) => L’opuscule qui ne figure toujours pas dans les rayons des librairies locales (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0