PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Oscarine Mbozo’a (Journaliste au Quotidien l’Actu) raccroche la plume

mercredi 28 mai 2014


La correspondante du Quotidien l’Actu est décédée le 21 mai dernier à l’hôpital régional de Maroua.

La mort dans sa lâcheté a encore frappé. Et c’est la famille des journalistes qui perd une consœur. Oscarine Mbozo’a (Osky pour les intimes) est décédée le 21 mai dernier des suites de maladie. La journaliste connue pour son dynamisme et sa verve était hospitalisée à l’hôpital régional de Maroua. Une semaine plus tôt, elle perdait son fils. « Mon Bébé Junior », comme elle l’appelait affectueusement, était âgé d’environ deux (02) ans. Cette tragédie a davantage affecté la consœur déjà mal dans sa chair. La maladie qui la rongeait depuis quelques mois a finalement eu raison d’elle. Mais tous ceux qui ont suivi les dernières heures de son existence s’accordent à dire qu’Oscarine Mbozo’a s’est battue jusqu’à son dernier soupir. Il fallait s’y attendre, la nouvelle de cette disparation a plongé la corporation dans le choc. Grégroire Djarmaila, chef d’agence Sopecam Maroua garde d’elle le souvenir d’une reporter généreuse et travailleuse. « Elle fut parmi les premières personnes à m’accueillir en juin 2009 à Maroua. Repose en paix ma chère », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Des témoignages comme celui de Grégroire Djamaila se télescopent sur les réseaux sociaux. Pour Dieudonné Gaibai, ancien journaliste à Mutations qui a côtoyé la défunte, « je revois d’ici nos blagues, nos épopées, nos misères. Je pense à ce coup de fil qu’elle me fit en février dernier. Paix à son âme... »

De son vivant, Oscarine Mbozo’a était un exemple de parfaite intégration à Maroua. La ressortissante du Centre s’y est installée il y a une dizaine d’années pour exercer « le plus beau » métier du monde. Sa passion pour le journalisme, sa popularité, son courage, son franc-parler et la virulence de sa plume lui valent la confiance du directeur de publication de La Nouvelle Expression ; Quotidien dont elle sera la correspondante jusqu’en 2011. La journaliste est ensuite appelée à offrir ses services au Quotidien l’Actu qu’elle a contribué fortement à vulgariser à travers l’Extrême-Nord.

Parallèlement, elle va établir d’autres relations professionnelles et offrir sa collaboration au journal Le Soir. Contre vents et marées et parfois au bout de l’effort, Oscarine Mbozo’a aimait aller au bout de l’information. Sa quête de la vérité-vraie n’avait pas de limite. Elle a très souvent essuyé des coups même au sein de la coopération. Celle qui avait le tribalisme et la xénophobie en horreur est parvenue à faire de Maroua sa 2e ville natale. Pour marquer son attachement à ladite ville, elle y a laissé éclore quelques activités économiques. D’où la création de « Osky Business Center », un secrétariat informatique offrant des prestations diverses. « Osky » laisse derrière elle un enfant, des frères et parents éplorés. Le programme des obsèques de la regretté consœur sera communiqué vers la fin de cette semaine.

Par Salomon KANKILI(Le Messager)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Jean Atangana Ottou, inhumé => L’ancien entraîneur et gardien de but des Lions indomptables a été conduit à (...)
Zacharie Nkwo casse son micro => L’ancien reporter en service au poste national de la Crtv, présenté comme (...)
Celestin Lingo est décédé à paris => Célestin Lingo, également connu sous le nom de plume de Daniel Rim, a (...)
Nigeria : mort de l’ancien capitaine et sélectionneur (...) => L’ancien capitaine du Nigeria Stephen Keshi, vainqueur de la Coupe d’Afrique (...)
Anne-Marie Nzié est décédée. => Anne-Marie Nzié est une chanteuse camerounaise, née en 1932 à Lolodorf est (...)
David Mayebi est mort ! => Le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) a le regret (...)
"Caro" est morte. => Pourquoi la mort doit toujours nous rappeler que notre vie ne tient qu’à un (...)
NECROLOGIE : Louis BAPES BAPES est décédé ! => L’ancien Ministre des enseignements secondaire est décédé très tôt ce matin à (...)
Nécrologie : Un proche d’Ahidjo et de Biya s’en (...) => Le tout puissant gouverneur de l’ancienne province du Nord, (Adamamoua, Nord (...)
Jules Moudimè est décédé. => Le président de la Fédération camerounaise de handball a succombé hier matin, (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0