PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Opération Epervier : La détention de Charles Metouck prorogée

vendredi 16 mai 2014


Après un an en prison, l’ancien Dg de la Sonara attend toujours l’ordonnance du juge d’instruction pour être fixé sur les accusations qui lui sont reprochées.

Le 8 mai dernier, Evouh Ekanga, juge d’instruction du Tribunal Criminel Spécial (Tcs) a notifié à Charles Metouck une nouvelle prorogation de son mandat de détention provisoire de six mois supplémentaires. En novembre 2013, après que le premier mandat de détention a expiré, le juge d’instruction avait déjà prorogé la détention de Charles Metouck. Depuis le début de l’information judiciaire au Tcs, l’ancien directeur général de la Sonara est passé chez le juge d’instruction à trois reprises. La première audition de Metouck est intervenue en octobre 2013, après celle d’Ibrahim Talba Malla, l’actuel Dg de la Sonara et du directeur financier de cette entreprise, Alain Jutteau qui ont préalablement été entendus chez le magistrat instructeur.

Charles Metouck s’explique sur les accusations de coaction de détournement et de tentative de coaction de détournement de près de 669 millions FCfa liées à sa gestion de la Sonara. Ses coaccusés, Jean Edinguele, chef du service du contentieux, et Noe Ngalle Mouelle sont également entendus sur ces chefs d’inculpation arrêtés au terme de l’enquête préliminaire effectuée par la Police judiciaire.

En avril 2013, Charles Metouck avait déjà été reconnu coupable de six chefs d’accusation, dont la destruction de documents appartenant à la société nationale de raffinerie, la détention illégale du badge et des clés du bureau du directeur général pour s’y introduire, alors qu’il n’y était plus autorisé depuis le 15 février 2013. Il avait été condamné par le Tribunà1 de première instance de Limbe à neuf ans et neuf mois de prison et à payer une amende de 2.275.313 millions de F. Après trois mois de détention à la prison de Buea, Charles Metouck a été transféré à Kondengui. Les poursuites judiciaires intentées contre Charles Metouck sont intervenues après le rapport du Conseil de discipline budgétaire et financier (Cdbf) du Contrôle supérieur de l’Etat qui a reconnu des fautes de gestion à l’ex-Dg de la Sonara de l’ordre de 26 milliards de FCfa.

Mardi à la prison de Kondengui, Charles Metouck qui vient de passer un an en prison, a reçu la visite de son avocat, de sa fille et de sa petite-fille. En les raccompagnant à la sortie de la prison, il a croisé Gwladys et Ephraim Inoni. L’ancien Premier ministre prenait également congé de son épouse qui est allée lui rendre visite.

Au quartier 12 où il est logé à Kondengui, Charles Metouck partage sa cellule avec Nguini Effa, l’ancien directeur général de la Scdp, Didjéré Etina, l’ancien Tpg d’Ebolowa, Patrice Tsimi, directeur général de la White nile corporation, prestataire de service du Port autonome de Douala, et M. Mvogo, cadre à la Campost. Dans la même cellule se trouvait Henri Engoulou décédé la semaine dernière. Otele Essomba et Raphael Okala qui vivaient aussi-là ont été libérés il y a quelques mois.

Par Achille Chountsa (Le Jour)

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

MTN Elite One : la journée de tous les dangers => On devrait voir plus clair ce jeudi dans la bataille pour les places (...)
Paul Biya en action à New york => Présent à New York depuis le dimanche 17 septembre, le Président de la (...)
Universités : l’heure est à la diversification des (...) => C’est un des dossiers majeurs du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr (...)
Processus électoral au Cameroun : la Francophonie à (...) => Une mission de cette institution en séjour au Cameroun a été reçue hier par le (...)
Chantal Biya, une présence remarquée => La première dame a accompagné son illustre époux à l’ouverture de la 72e (...)
Yaoundé : de faux contrôleurs des prix du Mincommerce (...) => Des faux agents qui profitent de l’affluence de la rentrée scolaire pour (...)
Recrutement d’enseignants bilingues :plus de 8000 (...) => Ce chiffre au recrutement d’enseignants bilingues pourrait connaître une (...)
Enam : le Fils de Paul Biya sauve les candidats (...) => Junior Paul Biya, arrivé en retard la direction générale de l’Enam a été (...)
Les camerounais des USA pour un Cameroun toujours (...) => On n’emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers. Cette sagesse (...)
Minette LIBOM Li LIKENG suspend les activités de (...) => Il ne s’agit plus simplement de perturbations sur le réseau, mais d’une (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0