PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Nigeria : l’ex-président Obasanjo quitte le parti au pouvoir et accuse son successeur de « faire du Gbagbo »

jeudi 19 février 2015


L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a quitté, dans la soirée du lundi 16 février, le Parti démocratique populaire (PDP, au pouvoir), deux jours seulement après avoir accusé son successeur Goodluck Jonathan d’être prêt à frauder pour remporter la présidentielle du 28 mars prochain.

C’est avec son légendaire sens du spectacle que l’ancien général de 77 ans, qui a dirigé le Nigeria entre 1976 et 1979 et de 1999 à 2007, a publiquement déchiré sa carte de membre du parti au pouvoir, dernier acte en date d’une rupture consommée avec M. Jonathan.

Pilier et mentor respecté du PDP, l’ex-président devenu faiseur de rois avait adoubé le candidat Jonathan en 2011 avant que leurs rapports ne se détériorent. En décembre dernier, dans ses mémoires, interdites en raison de propos jugés diffamatoires, Olusegun Obasanjo avait critiqué son successeur. Récemment, il a même accusé Goodluck Jonathan de chercher à remporter par toues les moyens la prochaine présidentielle, qui était initialement prévue le 14 février avant d’être reportée au 28 mars. « Le président essaie de faire du Gbagbo. Le président de la Côte d’Ivoire reportait l’élection dans son pays jusqu’à ce qu’il soit sûr de gagner », a dénoncé l’ancien militaire dans entretien retransmis par une chaîne de télévision le 14 février.

Olusegun Obasanjo a également fait savoir que Goodluck Jonathan comploterait de la sorte afin de gagner les élections « de gré ou de force », et qu’en cas de défaite, il prévoirait de plonger le pays dans une crise comme celle qu’a connue la Côte d’Ivoire.

Ces accusations ont été catégoriquement démenties par le camp de Goodluck Jonathan qui a assuré que le chef de l’Etat n’est pas intervenu dans la décision de la commission électorale de reporter les élections générales. La présidence a même lancé une contre-offensive en évoquant « un complot du chef Obasanjo, et d’autres à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour faire échouer les élections et tenter d’imposer un gouvernement intérimaire et anticonstitutionnel qu’il entend lui même diriger ».

Quoi qu’il en soit, la défection d’Olusegun Obasanjo constitue un coup dur pour le parti au pouvoir qui apparaît très affaibli face au congrès progressiste, le principal parti d’opposition.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le premier robot sexuel programmé pour être violé (...) => Une entreprise américaine fait scandale en commercialisant des robots (...)
France : Combien gagneront les ex-ministres qui ont (...) => Salaires, protection policière, avantages en nature... Contrairement à (...)
Pourquoi l’ex-président gambien s’est exilé en Guinée-équatoria => Yahya Jammeh, l’ex-président gambien, est donc en exil en Guinée Equatoriale. (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale : l’option (...) => Les deux pays ont décidé de s’en remettre à la justice internationale au sujet (...)
Ali Bongo a fait espionner les observateurs européens => Le JDD révèle que le régime d’Ali Bongo avait placé sous surveillance plusieurs (...)
Salon de l’emploi Work’in Planet 2016 : L’opportunité de (...) => Le salon de l’emploi, des carrières et des opportunités Work’in Planet se (...)
Présidentielle Gabon 2016 : La Guerre des chiffres => Un discours d’apaisement domine, même si les deux camps revendiquent la (...)
Sport : Karim Benzema ouvre le feu sur la France => En football, c’est ce que l’on appelle un tacle les deux pieds décollés du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0