PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Ngondo 2017 : la lumière de la paix

lundi 4 décembre 2017


La fête du peuple Sawa s’est achevée hier 3 décembre 2017 sur les berges du Wouri.

« Mwayé Pètè ». Une reconduction à dessein du thème du Ngondo de l’année dernière qui était « Mwayé ». « Mwayé Pètè » donc, « La lumière encore », en ces temps tourmentés où l’intégrité de la nation camerounaise est menacée sur plusieurs fronts.

Et hier dimanche 3 décembre 2017 sur les berges du fleuve Wouri à Douala, jour de célébration pour la communauté Sawa, le Ngondo, par la voix de son président sortant, Sa Majesté Gaston Mbodi Epée, chef du canton Bassa de Douala, a réaffirmé son soutien à l’Etat.

L’Etat du Cameroun, dont le président Paul Biya était représenté aux solennités par Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

L’assemblée traditionnelle Sawa se revendique « avocat du vivre-ensemble et de la paix ».

D’ailleurs, dans leur message de cette année émergé du fleuve, les ancêtres ont recommandé la solidarité, prôné l’écoute entre les dirigeants et le peuple pour des lendemains meilleurs. Tous, les Camerounais doivent rester soudés. Toujours dans ce partage du sentiment national, une minute de silence a été demandée en la mémoire des éléments des forces de sécurité et de maintien de l’ordre tombés dans l’exercice de leur fonction, ainsi que pour tous les fils du pays du Grand Nord, du Nord-ouest, du Sud-ouest, de l’Est victimes de l’adversité que connait le pays.

Pour en revenir au vivre-ensemble, il s’est exprimé hier à Deido par la présence de plusieurs souverains de communautés sœurs du Cameroun et hors des frontières. Aux côtés des peuples Sawa et aussi des touristes, ils ont pu vivre le clou des réjouissances du Ngondo.

Entre danses traditionnelles, la finale de lutte poids-lourds remportée par Stéphane Mouen du canton Bele Bele, la course des pirogues gagnée par le canton Akwa. Pour ceux qui n’étaient pas à la veillée du 2 décembre, ils ont pu découvrir la Miss Ngondo 2017, Rose Aline Mbodi Essoungou du canton Deido.

Et la fin des célébrations hier a été l’occasion pour Gaston Mbodi Epée, après deux ans de mandat à la présidence du Ngondo de passer le relais à Sa Majesté Madiba Songuè, chef du canton Bakoko du Wouri.

Par Rita DIBA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Festival Ti-î : la RCA sous son meilleur jour => Les fils de ce pays, soucieux de mettre en avant leurs richesses (...)
Canal Olympia : merci les Trophées Francophones (...) => La salle de cinéma inaugurée le 14 juin 2016 dans le campus de Ngoa-Ekelle à (...)
K-Walk 2017 : l’Afrique inspirante => La quatrième édition de ce rendez-vous de l’élégance et de la création a laissé (...)
Ngondo 2017 : la lumière de la paix => La fête du peuple Sawa s’est achevée hier 3 décembre 2017 sur les berges du (...)
Arts et Culture : 4,5 milliards pour promouvoir le (...) => En 2018, le ministère entend construire une salle de spectacle à Yaoundé et (...)
Ya-Jazz : Et de 20 ! => Un événement à célébrer du 14 au 17 novembre prochain au cabaret Yao Ba et à La (...)
Photographie : l’heure de la valorisation a sonné => La Ligue des photographes du Cameroun a fait des suggestions hier au (...)
Garoua : les ambassadeurs du rire en mission => Deux grands spectacles humoristiques donnés dans le chef-lieu de la région du (...)
Miss Cameroun : la finale désormais en décembre => C’est l’une des réformes annoncées par le comité d’organisation qui a dû revoir (...)
Médias sportifs : des consultants de luxe => Télévisions, radios et même journaux se payent des spécialistes bien connus du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0