PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Mondial féminin de football : l’Afrique du Sud arrache une qualification historique contre l’Italie

mardi 9 janvier 2024


L’Afrique du Sud a décroché le premier billet de son histoire pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football féminine ce mercredi 2 août grâce à une victoire sur le fil et au courage contre l’Italie (3-2). Le tout dans un groupe où elles faisaient figure de petit poucet. Désormais, ce sont les Pays-Bas qui se dressent sur leur chemin.

C’est historique, l’Afrique du Sud l’a fait. En 2019, lors de la Coupe du monde en France, les Banyana Banyana étaient reparties la queue entre les jambes, après trois défaites en phase de poule. Cette année, elles sont allées chercher la qualification dans un groupe où pas un bookmaker ne les donnaient qualifiées. Au terme des trois rencontres du groupe G, elles ont gêné la Suède, tenue en échec l’Argentine et, finalement, battu l’Italie (3-2) ce mercredi 2 août au terme d’un scénario fou.

Une qualification au courage
Alors qu’elles étaient habituées à mener puis être rattrapées, scénario expérimenté lors de leurs deux premiers matches, les joueuses de Désirée Ellis ont montré un visage complètement différent face aux Italiennes. Elles ont d’abord couru derrière la score, après le penalty inscrit par Ariana Caruso (11e), avant d’être bien aidées par Benedetta Orsi qui, en voulant passer en retrait à sa gardienne, a envoyé le cuir dans son propre but (32e).

Pourtant largement dominées, les Sud-Africaines, sont allés chercher leur deuxième but grâce à Hildah Magaia (67e), parfaitement servie après un superbe numéro de Thembi Kgatlana sur le côté gauche. Sauf que dans le dernier quart d’heure du temps réglementaire, les Banyana Banyana ont bien cru se faire rattraper par leurs vieux démons. En effet, l’Italie a égalisé sur corner par Arianna Caruso (74e)
Pas de quoi démonter Kgatalana, déjà passeuse décisive et buteuse contre l’Argentine, elle a récidivé dans le temps additionnel (90e+2) au terme d’une ultime accélération collective et d’une dernière erreur défensive italienne. Après quoi les 15 minutes de temps additionnel se sont transformées en un véritable attaque / défense. Oubliée la tactique, l’Afrique du Sud est allée gratter son billet pour les huitièmes de finale avec les tripes.

Deuxième équipe africaine qualifiée

Après le Nigeria, l’Afrique du Sud est le deuxième pays africain à obtenir son billet pour les matches à élimination directe dans cette Coupe du monde. La première de leur histoire pour les Banyana Banyana. Au prochain tour, ce sera une autre paire de manche. Il faudra aller défier les Néerlandaises, finalistes du dernier Mondial et qui ont tenu les États-Unis en échec en match de poule.
source : RFI AFRIQUE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Générosité : Simon Adingra , jeune footballeur... => Générosité : Simon Adingra , jeune footballeur Ivoirien de 22ans décide (...)
CAN 2023 : Le meilleur buteur de la Coupe... => CAN 2023 : Le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique suspendu par sa (...)
Mondial féminin de football : l’Afrique du Sud arrache (...) => L’Afrique du Sud a décroché le premier billet de son histoire pour les (...)
Officiel : André Onana de retour chez les Lions (...) => André Onana est de retour en sélection du Cameroun. Le gardien de (...)
CAF Champions League : Les joueurs de l’AS Réal Bamako (...) => L’AS Réal de Bamako est à Garoua pour affronter le Coton Sport pour le (...)
PSG : Luis Enrique savoure le retour de Kylian Mbappé (...) => L’entraîneur du Paris Saint-Germain s’est félicité du retour de Kylian (...)
Samuel Eto’o devient le premier président de l’histoire de => L’information est officielle depuis ce mercredi 09 août 2023. La (...)
Douala 4 - festi-foot Ndobo 2022 : Towo f.c... => Douala 4 - festi-foot Ndobo 2022 : Towo f.c sacré vainqueur de la coupe (...)
Cameroun - football : Ndobo célèbre le vivre -... => Cameroun - football : Ndobo célèbre le vivre - à travers un championnat de (...)
Douala 4e - championnat de vacances : coup... => Douala 4e - championnat de vacances : coup d’envoi ce 10 juillet 2022 du (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0