PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Mondial 2014 : La Fifa confirme la qualification du Cameroun.

vendredi 29 novembre 2013


Selon des informations en provenance de Zurich, la Fédération internationale de football association (Fifa) a déjà déclaré sans suite la requête de la Tunisie demandant la disqualification du Cameroun, pour cause de nationalité « douteuse » des joueurs Joël Matip et Eric Choupo-Moting.

Ce jeudi, la Fifa rendra officiellement son verdict sur les réserves de qualification portées par la Tunisie, au lendemain de sa défaite 1-4 face au Cameroun en match de barrages retour, disputé le 17 novembre à Yaoundé (0-0 à l’aller à Rades). De sources dignes de foi, la Fédération tunisienne a été déboutée. Ce qui, d’office, confirme la qualification de l’équipe nationale du Cameroun, les Lions indomptables, pour la phase finale de Coupe du monde prévue entre juin et juillet 2014 au Brésil.

Ce sera la 7e participation du Cameroun à la plus grande fête de football du monde, après Espagne 82, Italie 90 où il avait fait sensation en inscrivant son nom dans les annales du football comme la première nation africaine à atteindre les quarts de finale, puis 94 aux Etats-Unis, 98 en France, 2002 en Corée du Sud-Japon et 2010 en Afrique du Sud.

Battus à plate couture sur le terrain, les Tunisiens ont déposé une requête sur la table de la Fédération internationale de football association. Motifs évoqués : les joueurs Joël Matip et Eric Maxim Choupo-Moting, nés d’un père camerounais et d’une mère allemande ont d’abord évolué dans l’équipe jeune allemande avant de faire leur apparition dans la sélection des Lions indomptables. A en croire les Tunisiens, ce changement de nationalité n’a pas respecté les conditions administratives requises par la Fifa.

« Ils contestent la nationalité de Choupo Moting et de Joël Matip. Ils estiment que selon la loi camerounaise, comme les deux joueurs utilisent des passeports allemands, cela veut dire qu’ils perdent automatiquement leur nationalité camerounaise, parce qu’il n’y a pas la double nationalité », a indiqué Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général du Comité de Normalisation de la Fécafoot dans les colonnes d’un média en ligne, camfoot. Or, tout est dans la loi.

C’est par décret que le Chef de l’Etat peut remettre en cause la nationalité camerounaise. Encore que les Camerounais d’origine ne peuvent pas perdre leur nationalité. Pour la répudier, il faut passer devant un tribunal. La loi camerounaise dit que toute personne née d’un parent Camerounais a automatiquement la nationalité camerounaise.

En réponse à la plainte tunisienne, le juriste de renom Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fécafoot a, en l’espace de deux jours, rédigé puis expédié à la Fifa, un dossier bétonné de plus de 500 pages. Une riposte foudroyante qui a eu le mérite de remettre les choses au clair.


Tunisie habituée des recours.

Une accusation ridicule, car, les deux joueurs en question sont des internationaux camerounais confirmés. Ils portent les couleurs de leur pays depuis 2010. Ils ont même participé au dernier Mondial en Afrique du Sud, sous les couleurs des Lions indomptables. La démarche de la Tunisie est donc sans fondement, mais la Fédération tunisienne de football s’est peut être sentie pousser des ailes après sa qualification pour les barrages obtenue... sur tapis vert.

En effet, c’est le Cap-Vert, et non les Aigles de Carthage, qui devait, à l’origine, disputer ce troisième tour de qualification pour la Coupe du monde 2014, mais les Requins bleus ont finalement été disqualifiés pour avoir aligné un joueur normalement suspendu. Au bénéfice donc de la Tunisie qui, non contente d’avoir pu accéder à ce stade de la compétition malgré des prestations décevantes, forme un nouveau recours contre le Cameroun.

Le Cameroun pourrait cependant se voir infliger une sanction pécuniaire, conséquence de l’envahissement de l’aire de jeu immédiatement après le coup de sifflet final de l’arbitre, le 17 novembre à Yaoundé. Le Cameroun avait déjà été averti en septembre lors du match contre la Libye comptant pour la 6eme et dernière journée du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2014. Des spectateurs se sont retrouvés sur le terrain pendant et après le match. « Ce sont des manquements au niveau de l’organisation que nous ne tolérons pas », martèle notre source de la Fifa.


Par Jean Robert Fouda (La Météo)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
Crise à la FECAFOOT : les assurances du gouvernement => Lors d’un point de presse au stade Ahmadou Ahidjo vendredi dernier, le (...)
Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0