PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Meeting : Aminatou Ahidjo à Douala ce Vendredi

vendredi 27 septembre 2013


La fille de l’ancien président de la République devrait rencontrer les militants du parti au pouvoir aux côtés de Mme Foning aujourd’hui.

Françoise Foning, candidate à la mairie de Douala 5ème pour les municipales du 30 septembre prochain va recevoir du renfort : Aminatou Ahidjo. La fille de l’ancien président de la République, mort en exil à Dakar en 1989, sera à Douala aujourd’hui. Elle battra campagne aux côtés de la maire sortante. Le programme de la nouvelle militante du Rdpc à Douala n’est pas détaillé. Tout ce qu’on a pu apprendre de son entourage c’est qu’elle séjournera dans la capitale économique du Cameroun pour la journée d’aujourd’hui et regagnera Yaoundé pour un meeting de clôture de sa tournée prévu à l’esplanade de l’hôtel de ville samedi à 12h. Hier, c’est la ville de Bafia qui a accueilli Aminatou Ahidjo venue soutenir les équipes locales de campagne du parti au pouvoir.

L’étape la plus longue du périple d’Aminatou Ahidjo a été le Septentrion. Elle a été dans les trois régions, où elle a tenu des meetings et rencontré de nombreux militants de son nouveau parti. Seulement, l’étape du grand nord a aussi été la plus tumultueuse. La benjamine des Ahidjo a été sifflée à Garoua où elle a aussi reçu des jets de tomates. Au moment où elle regagnait Garoua, en provenance de Lagdo, le cortège d’Aminatou Ahidjo a été attaqué, des pneus brûlés à son passage par des militants d’une association créée pour faire échec à sa campagne dans le Nord. Il s’agit du groupe « Aminatou tu mens », constitué d’individus qui se réclameraient de l’ancien ministre Marafa Hamidou Yaya et de l’ancien directeur général de la Sodecoton, Iya Mohammed, tous incarcérés pour détournement de fonds publics.

« Dans sa logique de clientélisme politique, le régime est parfaitement conscient que la neutralisation de Marafa Hamidou Yaya et dans une moindre mesure d’Iya Mohammed, n’a pas été reçue avec joie dans les fiefs du Nord auxquels le Rdpc semble attaché. C’est pourquoi il est important de trouver une personnalité qui pourrait faire pièce à ce qui semble se constituer là-bas comme un mouvement d’opposition envers le système en place : Mme Aminatou Ahidjo apparaît donc comme une personnalité appropriée pour le régime de faire un usage politicien et manœuvrier du nom Ahidjo. Le régime a cyniquement joué des divisions qui existent dans la famille Ahidjo », commentait le politologue Mathias Owona Nguini.


Aminatou Ahidjo
a-t-elle réussi à faire passer la colère des partisans de Marafa et Iya dans le Nord ? Difficile de répondre à cette interrogation. Mais, toujours est-il que la bataille du 30 septembre sera particulièrement épique dans le Nord à Garoua où certains partis politiques ainsi que leurs leaders jouent gros : Rdpc, Undp, Fsnc.

Par Jean-Bruno Tagne (Le Jour)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

MTN Elite One : la journée de tous les dangers => On devrait voir plus clair ce jeudi dans la bataille pour les places (...)
Paul Biya en action à New york => Présent à New York depuis le dimanche 17 septembre, le Président de la (...)
Universités : l’heure est à la diversification des (...) => C’est un des dossiers majeurs du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr (...)
Processus électoral au Cameroun : la Francophonie à (...) => Une mission de cette institution en séjour au Cameroun a été reçue hier par le (...)
Chantal Biya, une présence remarquée => La première dame a accompagné son illustre époux à l’ouverture de la 72e (...)
Yaoundé : de faux contrôleurs des prix du Mincommerce (...) => Des faux agents qui profitent de l’affluence de la rentrée scolaire pour (...)
Recrutement d’enseignants bilingues :plus de 8000 (...) => Ce chiffre au recrutement d’enseignants bilingues pourrait connaître une (...)
Enam : le Fils de Paul Biya sauve les candidats (...) => Junior Paul Biya, arrivé en retard la direction générale de l’Enam a été (...)
Les camerounais des USA pour un Cameroun toujours (...) => On n’emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers. Cette sagesse (...)
Minette LIBOM Li LIKENG suspend les activités de (...) => Il ne s’agit plus simplement de perturbations sur le réseau, mais d’une (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0