PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Medias : La DGSN et le CNC veulent-ils museler l’Oeil du Sahel ?

jeudi 31 octobre 2013


Les dernières convocations des Dp de l’œil du Sahel et de Ouest Littoral attisent beaucoup de curiosités.

Le 22 octobre dernier, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé, a adressé au président du Conseil national de la communication (Cnc), une correspondance, marquée du sceau de la confidentialité, dont la nervure centrale tient ceci : « En vous faisant tenir pour compétence, les parutions No 554 du 16 octobre 2013 de l’hebdomadaire (...) l’œil du Sahel (...), parlant respectivement à sa une, de 31 membres de Boko Haram livrés au Nigéria par la police et de 15 Nigérians tués dans des affrontements avec les forces de maintien de l’ordre, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que ces informations (.,.) relèvent du secret et sont de nature à mettre en péril la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat ».

Le patron de la police relève, par ailleurs, que « la ligne éditoriale de Guibaï Gatama incite à la haine tribale, en faisant passer les populations du grand Nord pour des victimes d’une supposée oppression. En effet, il n’a cessé de rappeler à la mémoire collective, les tristes événements du 06 avril 1984 (à l’époque, c’est Mbarga Nguélé qui dirige la police camerounaise), en publiant une liste de personnes qui ont été tuées, selon lui, par des forces de Défense et réclame par la même occasion la remise de leurs dépouilles aux familles ». En réponse à ce deuxième sujet, Guibai Gatama indique que « ne pas parler du 06 avril 1984, c’est refuser de parler de l’histoire politique du Cameroun, de l’Upc ».

Avant de conclure : « Il est indéniable que cette manière d’agir est susceptible de mettre en mal la cohésion et la paix nécessaires pour l’édification de notre nation. Par conséquent, des dispositions devraient être prises pour mettre un terme à de tels égarements ». Le même jour, le président du Cnc, Mgr Joseph Befe Ateba, sommait par convocation, Guibaï Gatama à se présenter dans les locaux de l’organe dont il a la charge le 28 octobre courant pour, avait-il indiqué, « complément d’information ». Sans plus de précisions. Invoquant une « absence indépendante de (sa) volonté », le patron de l’œil du Sahel s’est fait représenter au Cnc par un collaborateur. Les membres du conseil, selon une nouvelle convocation en date du 29 octobre, ont jugé « insuffisantes » les informations apportées par le représentant de Guibaï Gatama.

Musellement

Dans une correspondance adressée le 29 octobre au Cnc, le Dp de l’hebdomadaire l’œil du Sahel « réitère » son entière disponibilité à apporter tous les éclaircissements aux faits qui seraient reprochés à son journal. Tout en souhaitant avoir « copie de la plainte ou des plaintes recensées » contre son journal et lui-même, pour lui « permettre de présenter, par écrit », ses éléments d’explication au sujet des articles « incriminés ».

Les différentes convocations et autres communiqués de Mgr Befe Ateba, depuis peu attisent beaucoup de curiosités. Dans un communiqué le 29 octobre 2013, le président du Cnc indiquait plutôt que l’ordre du jour de la réunion du 28 octobre portait principalement sur l’adoption des rapports de monitoring de la couverture médiatique du double scrutin législatif et municipal du 30 septembre dernier. Il indique dans ce même texte que la convocation des Dp de l’œil du Sahel et de Ouest Littoral était due à des atteintes à l’éthique et à la déontologie professionnelles. Par ailleurs, le « secret défense » invoqué par le Dgsn est lourd de confusions.

D’autant plus que, selon Ampère Simo, spécialiste du droit de l’information et de la communication, les informations relayées par l’hebdomadaire l’œil du Sahel ne posent aucun problème. « C’est des faits vérifiables par tout le monde, et qui n’ont rien à voir avec le secret défense qui, lui, relève plutôt des questions de stratégie de défense. La publication d’une telle information n’est pas de nature à porter atteinte à la défense du Cameroun », précise l’expert. Toutes choses qui portent à croire qu’il y a une volonté de museler l’hebdomadaire l’œil du Sahel.

Le président de l’Union des journalistes employés du Cameroun (Ujec), Norbert Tchana Nganté, qui constate un regain de tentatives de musellement de la presse depuis peu au Cameroun, aimerait « saisir quels sont les motifs de l’incursion de Martin Mbarga Nguélé dans le milieu de la presse. Lui appartient-il de juger les lignes éditoriales des journaux » ? s’interroge-t-il. Dénis Nkwebo, membre du bureau du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), pour sa part, considère que la « convocation de Guibaï Gatama par le Cnc est arbitraire. Et je lui conseillerais de ne pas s’y rendre ». Selon lui, il est tout à fait normal que la police et la gendarmerie envoient ce genre de notes, mais c’est la démarche du Cnc, qu’il considère comme un organe de censure, qui est à questionner.

Par JEAN DE DIEU BIDIAS (Mutations)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Cameroun- Journées Nationales de Vaccination... => Cameroun- Journées Nationales de Vaccination de Riposte aux épidémies de (...)
Culture - Festival MADIBA : La 6e édition... => Culture - Festival MADIBA : La 6e édition se tient du 01 au 03 Mars (...)
Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de... => Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de l’édition 2024 de (...)
Sport - Football : Les Lionnes indomptables... => Sport - Football : Les Lionnes indomptables éliminées des Jeux olympiques (...)
Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention... => Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention honorable pour le Ministre (...)
Wouri - Délégation départementale des sports et... => Wouri - Délégation départementale des sports et de l’éducation physique : (...)
Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de... => Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de l’unité de Jebale. La (...)
Formation professionnelle- Massage Médical... => Formation professionnelle- Massage Médical chinois : Le Centre de (...)
Cameroun- Douala 4e : les populations... => Cameroun- Douala 4e : les populations fondent beaucoup d’espoirs sur le (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0