PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Loi de règlement 2016 : le Minfi explique le déficit de 54 milliards

mardi 21 novembre 2017


Le texte déposé à l’Assemblée nationale la semaine dernière, a été examiné hier par la Commission des finances et du budget.

Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, était devant la commission des finances et du budget hier à l’Assemblée nationale. Il devait défendre le projet de loi portant loi de règlement 2016.

Il s’agit de la loi qui constate l’exécution de la dernière loi de Finances. Hier, la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale a siégé au sein de l’hémicycle pour interroger le ministre sur les résultats obtenus au cours de l’exercice écoulé.

En effet, le projet de loi de règlement fait état, s’agissant des recettes, de plus de 3 967 milliards de F, sur des prévisions de 4 234 milliards, selon la loi de Finances votée le 21 décembre 2015.

Les dépenses quant à elles sont chiffrées à 4 021 milliards de F, contre des prévisions de 4 234 milliards de F. Pour la première fois, cette loi de règlement ressort un solde déficitaire de 54 milliards de F, entre l’exécution des recettes et les dépenses budgétaires.

Selon le ministre des Finances, cette situation s’explique par l’intégration des dépenses du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (PLANUT).

Ce budget a également été influencé par la poursuite de la guerre contre la secte terroriste Boko Haram, les chantiers des Coupes d’Afrique des Nations (CAN 2016 et 2019), ainsi que l’entrée en vigueur des Accords de partenariats économiques avec l’Union européenne.

Après plus de trois heures et trente minutes d’échanges avec les membres de cette commission, le ministre des Finances a exprimé sa solidarité face au sinistre survenu à l’Assemblée nationale dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a assisté au début des travaux de cette commission pour s’en assurer de l’effectivité.

Par Alexandra TCHUILEU N.(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Présidentielle 2018:Maurice Kamto dans la course => S’il est élu après ce scrutin, le candidat du Mrc entend entre autres, (...)
Election sénatoriale:l’argent de la campagne fait du (...) => Les neuf partis engagés dans ce scrutin n’ont toujours pas reçu le financement (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : les (...) => Le Minrex Lejeune Mbella Mbella, a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis au (...)
46e fête nationale : 3 350 personnalités à distinguer => Révélation faite hier au Palais de l’Unité par le Grand chancelier des Ordres (...)
Présidentielle 2018 : des raisons pour choisir Paul (...) => Dans sa dernière parution, la publication du Cabinet civil présente les (...)
Plan d’urgence triennal : 800 logements sociaux en (...) => Au cours du Conseil de cabinet du 1er mars, le ministre de l’Habitat et du (...)
Investissement : Voici venir le « Douala Grand Mall (...) => La première pierre du futur centre commercial régional posée mercredi par le (...)
Parlement : Le Sénat affiche complet => Le président de la République a procédé hier à la nomination des 30 autres (...)
Elections sénatoriales :Le processus entièrement (...) => Le Conseil constitutionnel a siégé hier et rejeté tous les recours adressés (...)
Développement du tourisme : L’impératif de modernisation (...) => L’intégralité du communiqué de presse rendu public hier à l’issue de la 17e (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0