PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Loges, sectes… : Le livre d’Ateba Eyene réclamé au Grand Nord.

mardi 13 novembre 2012


L’opuscule qui ne figure toujours pas dans les rayons des librairies locales jouit pourtant d’une très grande et surprenante notoriété. Même l’arrière-pays sollicite une traduction en langue locale…

Charles Ateba Eyene n’a pas seulement frappé là où ça fait mal. L’auteur de « Le Cameroun sous la dictature des loges, des sectes, du magico-anal et des réseaux mafieux – De véritables freins contre l’émergence en 2035 (la logique au cœur de la performance) » est aussi au centre de toutes les sollicitations dans la partie septentrionale. A Ngaoundéré où seuls quelques hommes de médias et autorités administratives ont pu s’offrir l’opuscule à l’occasion d’un voyage à Yaoundé, la demande se montre de plus en plus débordante. « Ça fait un mois jour pour jour qu’au moins 15 lecteurs viennent me demander si le livre d’Ateba Eyéné est déjà disponible. J’en ai parlé à mon patron il a promis de faire tout pour entamer les ventes », déclare le gérant d’une librairie populaire à Ngaoundéré. Un autre au centre commercial affirme, « j’ai déjà pris les commandes de 56 clients, nous allons prendre attache avec l’auteur pour qu’il nous envoie ces livres. Autrement je ferai moi-même le déplacement de Yaoundé pour m’en procurer. Là-bas au moins on me dit que c’est facile d’en trouver ».

A l’Université de Ngaoundéré où le dernier « tabac » d’Ateba Eyene a reçu un écho favorable de la part des étudiants, il s’est déjà tenu une première réunion du « club des amis de Charles Ateba Eyene ». Le leader d’opinion de ce mouvement récemment sorti des fonds baptismaux a confié qu’ « une motion de soutien à l’auteur (Ateba Eyene, Ndlr) est en cours de rédaction. Nous comptons l’adresser aux autorités compétentes et aux hommes de la presse pour une large publication ».

Pour sa part, un homme en tenue en service dans une brigade de gendarmerie de l’Adamaoua confesse, « ce livre vient afin nous ouvrir les yeux. Nous avons tous été à un moment donné mis à l’écart parce que nous avons décidé de tourner le dos à ses pratiques sectaires. Je souhaite que ce vaillant Camerounais vienne au Nord pour parler à ces gens en face ». A Meiganga, Tignère, Banyo, Belel, Ngaoundal, Tibati, Mbé, Gamba, Tcholliré, Ngaounyanga, Ngan-ha, Kousséri, Mogode, Fotokal, Boula Ibi…des jeunes ont déjà fait part de leur sollicitation à l’auteur.

Version peuhle

Ainsi que l’a réitéré un chef traditionnel dans l’Adamaoua joint au téléphone par Le Messager, « Nous allons exiger par tous les moyens à Ateba Eyene une traduction de ce livre très important en langue fulfulde. Même les chefferies traditionnelles aujourd’hui dans l’Adamaoua ne sont pas épargnées par les sectes et les pratiques magico-anales. Nous allons avec la grâce de Dieu combattre cette abomination », a-t-il promis. Contacté, l’auteur de « Le Cameroun sous la dictature des loges… », dit être sensible à toutes ces sollicitations à n’en plus finir. « Je vais venir à Ngaoundéré pour dédicacer mon livre. J’irai également le dédicacer ailleurs dans le Grand Nord. C’est une Région qui vit également la dictature des loges et des sectes. Vous n’avez qu’à compter le nombre des églises qui se créent de ce côté(…) Or j’ai un décret qui mentionne que seulement une quarantaine d’églises sont reconnues au Cameroun », dénonce Ateba Eyene. L’on estime à des centaines d’exemplaires le nombre de livres vendus par l’écrivain depuis septembre 2012 à Yaoundé. Autodidacte et universitaire (il vient d’être recruté à l’Université de Yaoundé II pour enseigner à l’Iric), Ateba Eyene est titulaire d’un Doctorat /Ph D en communication politique. Il a par ailleurs déjà publié une vingtaine d’autres ouvrages aussi « teigneux » que l’actuel best-seller. Il est membre suppléant désigné du comité central du Rdpc, coordonateur national du club éthique du Cameroun et citoyen d’honneur de Louisville dans l’Etat du Kentucky aux Etats-Unis.


Par Salomon KANKILI(Le Messager)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paul Biya, l’homme et ses méthodes => Un ouvrage publié récemment par le Dr Daniel-Mathieu Obama-Bindzi revisite (...)
La vie de nadine dans un Roman => Le monde romanesque vient de s’enrichir d’une nouvelle œuvre. Il s’agit du « (...)
L’Afrique noire n’est pas maudite ! => « L’Afrique peut enfin bien partir. Géostratégie et géomatique pour un (...)
Livres : L’amour, côté sombre => Dans son roman « Une autre couleur du bonheur », Paule Auriane Ntchouadep (...)
Livre : Sankara et l’émergence de l’Afrique au 20e (...) => C’est le titre du dernier ouvrage de Jean Emmanuel Pondi. Un livre qui (...)
« La Tragédie des Lions Indomptables » : Quand le lion se (...) => Avec « La Tragédie des Lions Indomptables », Jean-Bruno Tagne poursuit un (...)
Outrage : Un livre poubelle s’attaque à Chantal (...) => Le livre de Vincent Hugeux sur les Premières Dames d’Afrique, peint en noir (...)
Livres : Quand la prison inspire les détenus de (...) => En prison, c’est le temps qui manque le moins. Des personnalités incarcérées (...)
Livre : Quand la Lékié diabolise Ahmadou Ahidjo. => Gilbert Tsala Ekani vient de publier un recueil de témoignages des fils de (...)
Loges, sectes… : Le livre d’Ateba Eyene réclamé au Grand (...) => L’opuscule qui ne figure toujours pas dans les rayons des librairies locales (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0