PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Logements : le casse-tête du déficit

dimanche 9 octobre 2016


D’après le Document de stratégie de développement du sous-secteur urbain, le déficit en logements, toutes catégories confondues, s’élevait en 2011 à un million d’unités au Cameroun, avec une progression annuelle de 100 000 logements. Avec l’appui de l’Institut national de la statistique (INS), le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) est en train de collecter un ensemble d’indicateurs sur l’habitat au Cameroun et l’étude en cours permettra de disposer des chiffres plus fiables. En attendant, le gouvernement œuvre pour améliorer l’offre en logements décents et encourage les opérateurs économiques à investir davantage dans le secteur immobilier. C’est ainsi que dans le cadre de la célébration de la 31e Journée mondiale de l’habitat, lundi dernier, le ministre en charge de ce secteur, Jean-Claude Mbwentchou, a expliqué les mesures prises par le gouvernement pour doper l’initiative privée : cadre juridique et réglementaire profondément enrichi ; cadre institutionnel et opérationnel également en pleine mutation ; efforts entrepris en concertation avec le MINDCAF, la MAETUR, les autorités administratives et certaines municipalités pour constituer des réserves foncières dans près d’une trentaine de localités, notamment dans les chefs-lieux de région et de département, les villes universitaires, les villes industrielles et certaines villes frontalières, touristiques ou historiques ; mesures prises sur le plan financier et fiscal ; l’accent qui a été mis sur la formation et l’industrialisation ; l’encadrement de l’auto-construction qui s’intensifie actuellement par la mise en place de diverses mesures de facilitation. Dans l’interview qui suit, le ministre apporte des réponses à d’autres questions dignes d’intérêt.


Par Rousseau-Joël FOUTE (CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Loi de règlement 2016 : le Minfi explique le déficit de (...) => Le texte déposé à l’Assemblée nationale la semaine dernière, a été examiné hier (...)
Soldats assassinés : L’hommage de la nation => Sur instructions du président de la République, le SED, Jean-Baptiste Bokam a (...)
SABADE : Transformation du bois : le savoir-faire (...) => La première édition du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la (...)
Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0