PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Livre : la démocratie camerounaise vue par Zinga

lundi 19 mars 2018


L’ouvrage du journaliste a été présenté le 13 mars dernier au cours d’une cérémonie de dédicace à Yaoundé.

« Cameroun : chroniques d’une démocratie assistée ». Il s’agit effectivement de chroniques. Celles qui ont rythmé la vie de ce journaliste, une vingtaine d’années durant.

Et parce que « nous ne sommes pas condamnés à l’évanescence trompeuse, ou dans des positionnements chancelants contraints par l’urgence et la volatilité », Valentin Siméon Zinga a décidé, motivé par quelques personnes, de compiler ses textes.

« Cameroun : Chroniques d’une démocratie assistée » est un travail sur le Cameroun et ses différents gouvernants. En 292 pages, l’auteur présente les différentes dynamiques endogènes et exogènes qui ont accompagné le processus de démocratisation du pays. A travers ses différentes postures de citoyen, éditorialiste et prospectiviste, l’auteur donne des indications sur la façon de faire bouger des choses.

Dans une pertinente façon de chercher les mots en exploitant des figures de style comme la paronymie, la litote et la prétérition, il ne s’est pas limité à sa fonction de chroniqueur, il est allé au-delà en fouillant dans les entrailles de la société. Il en parle tout au long des cinq chapitres que compte le livre.

Dès les pages liminaires, l’auteur plonge le lecteur dans les sinuosités de l’espace politique et médiatique camerounais par rapport auquel il convient de le situer. La dernière partie quant à elle appelle à penser le phénomène politique au Cameroun hors du système de représentations politiques pour entrer dans l’univers de nouvelles manières d’évaluer le vécu politique.

Le tout, dans une ironie et subtilité d’aller du singulier vers le général dont seul l’auteur a le secret. Comme solutions, l’auteur propose la modernisation de l’appareil électoral et des médias. Edité par Ifrikiya, « Cameroun : Chroniques d’une démocratie assistée » de Valentin Zinga est en vente au prix de 15 000F.

Par Maimounatou BOURZAKA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Culture camerounaise : des icônes dans un livre => Le Cameroun honore ceux qui l’honorent. L’icône de la musique camerounaise, (...)
Dédicace : réflexions sur la performance économique => Un ouvrage collectif sur les lois de finance au Cameroun a été présenté au (...)
Livre : la démocratie camerounaise vue par Zinga => L’ouvrage du journaliste a été présenté le 13 mars dernier au cours d’une (...)
Paul Biya, l’homme et ses méthodes => Un ouvrage publié récemment par le Dr Daniel-Mathieu Obama-Bindzi revisite (...)
La vie de nadine dans un Roman => Le monde romanesque vient de s’enrichir d’une nouvelle œuvre. Il s’agit du « (...)
L’Afrique noire n’est pas maudite ! => « L’Afrique peut enfin bien partir. Géostratégie et géomatique pour un (...)
Livres : L’amour, côté sombre => Dans son roman « Une autre couleur du bonheur », Paule Auriane Ntchouadep (...)
Livre : Sankara et l’émergence de l’Afrique au 20e (...) => C’est le titre du dernier ouvrage de Jean Emmanuel Pondi. Un livre qui (...)
« La Tragédie des Lions Indomptables » : Quand le lion se (...) => Avec « La Tragédie des Lions Indomptables », Jean-Bruno Tagne poursuit un (...)
Outrage : Un livre poubelle s’attaque à Chantal (...) => Le livre de Vincent Hugeux sur les Premières Dames d’Afrique, peint en noir (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0