PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Littérature : l’Association des écrivains refait surface

dimanche 28 janvier 2018


Pour sa rentrée littéraire, elle organise plusieurs activités pour la promotion des œuvres camerounaises.

Les membres du bureau de l’Association nationale des poètes et écrivains camerounais (Apec) étaient face à la presse hier à Yaoundé. C’était dans le cadre de leur rentrée littéraire. Un événement axé sur la reprise de leurs activités après 28 ans d’absence.

Ainsi, avant de dévoiler les activités qui marqueront cette rentrée littéraire, le président de l’Apec, le Dr. Pascal Bekolo Bekolo (Pabé Mongo) a tenu à préciser les causes de l’arrêt de leurs activités. « Depuis sa création en février 1960, l’Apec a fonctionné à l’unisson. C’est à l’orée des années 1990 que ladite association s’est émiettée en une multitude de groupements, suite à certains vents socio-économico-politiques qui ont secoué le pays », a-t-il déploré.

Heureusement en 2016, « sous l’impulsion du ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, l’association a tenu une assemblée élective. Une fois les membres imprégnés de leurs tâches, ils ont tenu à réaliser des activités pour marquer leur retour », a-t-il poursuivi.

Les activités qui ont débuté hier courent jusqu’au 1er février prochain. Dans les détails, du 29 au 31 janvier, les membres de cette association seront dans sept établissements de la ville de Yaoundé pour des échanges avec des élèves sur les œuvres littéraires. Dans les universités de Yaoundé I et II et à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé, place sera donnée à des expositions de livres.

Avec pour objectif de familiariser les élèves et étudiants avec les auteurs camerounais. Le clou des activités aura lieu le 1er février à l’esplanade du Centre culturel camerounais.

Le public aura l’occasion de rencontrer des auteurs tels que Pabe Mongo, Sophie Françoise Yap Libock, Chantal Julie Nlend, Guillaume Nana, Nde Mu Fopinn entre autres, pour des séances de dédicaces. Les activités de l’Apec prendront fin le même jour au cours d’une soirée culturelle.

Par Carine TSIELE(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

De l’humour et du show à Douala Bercy le dimanche 4 (...) => Le collectif des humoristes et comédiens du Cameroun en partenariat avec (...)
Littérature : l’Association des écrivains refait (...) => Pour sa rentrée littéraire, elle organise plusieurs activités pour la (...)
Festival Ti-î : la RCA sous son meilleur jour => Les fils de ce pays, soucieux de mettre en avant leurs richesses (...)
Canal Olympia : merci les Trophées Francophones (...) => La salle de cinéma inaugurée le 14 juin 2016 dans le campus de Ngoa-Ekelle à (...)
K-Walk 2017 : l’Afrique inspirante => La quatrième édition de ce rendez-vous de l’élégance et de la création a laissé (...)
Ngondo 2017 : la lumière de la paix => La fête du peuple Sawa s’est achevée hier 3 décembre 2017 sur les berges du (...)
Arts et Culture : 4,5 milliards pour promouvoir le (...) => En 2018, le ministère entend construire une salle de spectacle à Yaoundé et (...)
Ya-Jazz : Et de 20 ! => Un événement à célébrer du 14 au 17 novembre prochain au cabaret Yao Ba et à La (...)
Photographie : l’heure de la valorisation a sonné => La Ligue des photographes du Cameroun a fait des suggestions hier au (...)
Garoua : les ambassadeurs du rire en mission => Deux grands spectacles humoristiques donnés dans le chef-lieu de la région du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0