PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Ligue du Littoral : Assemblée générale sous haute surveillance policière

mardi 7 mai 2013


Tsinga en état d’alerte ! L’élection du nouveau bureau de la Ligue régionale de football du Littoral s’est déroulée sous l’œil vigilant des forces de maintien de l’ordre qui ont déployé les gros moyens pour sécuriser le siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), question de pallier d’éventuels soulèvements que préparaient certains membres des deux factions en lice.

De l’artillerie lourde pour sécuriser le siège de l’instance faîtière du football camerounais. Un vent d’émeutes a soufflé hier matin sur le ciel du quartier Tsinga à Yaoundé. On se croirait en pleine opération de déguerpissements des vendeurs à la sauvette à l’avenue Kennedy ou encore en train de vivre le scénario de l’après Cameroun-Cap-Vert du 08 septembre 2012 à Praia (2-0). Aux premières heures de la matinée, des camions anti-émeutes avec à leurs bords des hommes en tenue armés jusqu’aux dents, sont allés directement se garer à l’entrée de la Fécafoot. Plus tard, on apprendra que c’est pour dissuader ou mettre en déroute d’éventuels électeurs venus de Douala avec la ferme intention d’empêcher par tous les moyens la tenue de cette assemblée générale élective très querellée.

Comme en période de guerre, le quartier a été aussitôt quadrillé par des agents de la police qui surveillent les moindres faits et gestes des passants non sans contrôler et réguler la circulation des automobiles sur le trajet Palais des sports-Carrefour préfecture Tsinga. Mokolo était également sous haute surveillance policière. Apeurés, les riverains ont préféré s’enfermer dans leurs domiciles. Mais le « couvre-feu » a failli tourner au drame puisque des badauds brandissant des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des messages tels « Iya Mohammed doit partir », « Libérez notre football » ; « Vous avez noyé le football camerounais », ont provoqué un tel boucan qu’il a fallu l’intervention des gros bras pour les mettre hors d’état de nuire. Le dispositif de sécurité impressionnant qui n’était pas finalement nécessaire pour l’électorat, a libéré les lieux quelques minutes après le processus électoral.

Le résultat des urnes a consacré Jean Mbei Njei, nouveau président de la Ligue. Les travaux étaient présidés par Tsanga Bediga, vice-président de la Commission régionale électorale du Littoral et par ailleurs vice-président de la Cour d’appel du Littoral. Sur les 77 personnes constituant le collège électoral 60 étaient présentes et toutes ont accordé leurs suffrages à la liste conduite par Jean Mbei Njei. C’est donc à lui que revient désormais l’organisation du football dans les quatre départements de la région du Littoral (Nkam, Sanaga-maritime, Moungo et Wouri), au cours des quatre prochaines années. Jusqu’à sa nomination, l’homme qu’on présente comme un travailleur rigoureux et expérimenté était président de la Ligue départementale de la Sanaga-maritime. Il remplace à ce poste Lea Eyoum.

On se rappelle que le 29 avril dernier, un incendie provoqué par un court-circuit avait interrompu les élections. S’en était suivie une guerre d’intrigues et d’intimidation à nulle autre pareille. Les membres des différentes factions en lice s’accusaient mutuellement d’être à l’origine du feu, ouvrant ainsi la porte à des échauffourées qui ont débouché à l’évacuation du site par les forces de l’ordre. Ces derniers, en nombre sur les lieux, n’ont d’autre choix que de filtrer les entrées de l’hôtel. Le tout, sous l’œil vigilant du sous-préfet de Douala 1er, Ekoa Mbarga. Comme si cela ne suffisait pas, quelques manifestants scandant des slogans anti-Fécafoot à l’entrée de l’hôtel ont allumé une autre étincelle. Résultat des courses : les élections étaient suspendues jusqu’à nouvel avis. En attendant la validation desdites élections, on continue de s’interroger sur la fin d’un aussi long feuilleton.

Par Christian Tchapmi(Le Messager)


Focal : Pierre Batamack au Sed

Fin d’élection en thriller policier. A l’issue de l’assemblée générale élective d’hier Pierre Batamack, administrateur à la Fécafoot et le tout nouveau président de la Ligue du Littoral Jean Mbei Njei ont été entendus au Secrétariat d’Etat à la défense (Sed) chargé de la légion de gendarmerie du Centre. L’objet de cette audition ? Selon Pierre Batamack que des proches ont joint au téléphone, « elles avaient trait aux évènements de Pouma et aux rixes engendrées par le processus électoral dans la région du Littoral ». Même si l’information est diversement appréciée et interprétée à Tsinga, tout porte à croire que les forces de défense ont désormais l’œil sur Batamack qui apprend-on, a été « libéré mais avec l’obligation de ne pas quitter le territoire national avant que toute la lumière soit faite sur ces incidents ». Lorsque nous allions sous presse, Junior Binyam confirmait que les deux hommes ont repris la route pour Douala. Nous y reviendrons.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0