PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Ligue 1 : Trois entraineurs expatriés dans les starting-blocks

samedi 2 janvier 2016


Ils seront sur les bancs de touche de Coton sport de Garoua, Unisport du Haut-Nkam et Bamboutos de Mbouda.

Coton sport de Garoua a habitué depuis plus d’une décennie, le public sportif camerounais avec ses entraineurs de nationalité étrangère. Après Lamine Ndiaye, Denis Lavagne et Didier Gomes Da Rosa, le champion du Cameroun en titre, entame la prochaine saison de Ligue 1 avec un autre expatrié aux commandes du staff technique. Lionel Emmanuel Soccoia, français de nationalité, a en effet été désigné après le départ de son compatriote Gomes Da Rosa qui venait de passer deux années à la tête du club phare du septentrion. Mais Coton sport de Garoua ne sera pas la seule équipe la saison qui démarre mi-janvier, à avoir un « sorcier blanc » dans son encadrement technique. Unisport aussi. Les Sang et or du Haut-Nkam vont poursuivre leur aventure avec Jovanovic Sinisa. Malgré une saison pas vraiment reluisante (7ème avec 48 points), les dirigeants de Unisport ont préféré maintenir leur confiance à l’entraineur serbe en poste depuis deux saisons, mais dont le contrat arriverait à son terme à la fin de la saison prochaine.

La dernière équipe à recruter un entraineur de nationalité étrangère, c’est Bamboutos Fc de Mbouda. Le club le plus populaire du Cameroun de ces dernières années, a jeté son dévolu sur un technicien belge. En l’occurrence, Johan Buyle. Annoncé depuis plusieurs semaines, il est arrivé au Cameroun lundi 21 décembre dernier. Et ce n’est qu’au petit matin du dimanche 27 décembre 2015 qu’il a déposé ses valises à Mbouda où il devra prendre les rênes du staff technique de l’équipe locale Bamboutos Fc, en qualité de manager général et entraineur principal. En plus d’être à sa première expérience sur le continent africain, le remplaçant de Gérard Mbimi actuellement sur le banc de touche de New star de Douala, confesse n’avoir jamais conduit une équipe première. Hormis une équipe de 3ème division en Belgique, il s’était jusque-là consacré à travailler avec les catégories inférieures de certains clubs dans son Belgique d’origine. Nonobstant cela, il dit aborder son aventure avec Bamboutos comme un défi qu’il pense pouvoir relever. « Bamboutos est une équipe qui est reconnue pour son public. La place que l’équipe a occupé la saison dernière n’est pas celle que méritent ces supporters. Donc je vais me battre pour leur offrir mieux que ça », a-t-il confié à Camfoot.com. Mais pour atteindre cet objectif, il devrait inéluctablement s’appuyer sur l’expérience des entraineurs locaux qui lui ont été adjoints. Notamment Emmanuel Kundé (directeur technique), Jean Claude Yéréma (entraineur adjoint) et Etienne Tchipossi (directeur sportif).

A peine arrivé, Johan Buyle (31 ans) a assisté ce dimanche 27 décembre 2015, à la rencontre amicale opposant sa nouvelle équipe à New star de Douala. Les deux formations s’étaient séparées sur le score de parité d’un but partout.

Par Vivien Tonfack(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
Crise à la FECAFOOT : les assurances du gouvernement => Lors d’un point de presse au stade Ahmadou Ahidjo vendredi dernier, le (...)
Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0