PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Ligue 1 : Roger Nyassa et Maboang Kessack pour sauver le Canon de Yaoundé

lundi 5 mai 2014


Les deux hommes viennent d’être nommés respectivement directeur général et coordonnateur général chargé du suivi technique par Céline Eko, présidente du Conseil d’administration. Premiers chantiers : ramener la sérénité et sortir les Mekok Me Ngonda de la zone de relégation dans laquelle ils sont emmurés depuis 16 journées de Ligue 1.

De nouveaux hommes à la tête du Kpakum. Des hirondelles pour ramener le printemps ? Il y a en tout cas des raisons d’espérer. Du moins si l’on s’en tient à l’esprit de la décision N°003/Pca/Csy du 28 avril 2014, portant désignation des encadreurs administratifs et techniques que vient de signer Céline Eko le 28 avril 2014. Roger Nyassa Nyassa, jusque là conseiller spécial de la Pca, se voit confier le poste de directeur général. Une lourde responsabilité pour l’homme qui a été de tous les combats du Canon sportif de Yaoundé depuis les années Théophile Abéga. Suffisant pour l’heureux promu de se bomber le torse et d’entonner l’hymne de l’apaisement dont il semble en avoir seul les secrets. « Même sans acte de nomination, j’assumais déjà les fonctions de directeur général. La Pca sait qu’en me nommant cela ne m’empêche pas de frapper du poing sur la table quand ça ne va pas. (…) On a beaucoup dit des choses sur le Canon mais je pense que l’heure est venue de se mettre ensemble pour relever l’équipe, mais aussi asseoir un climat de sérénité qui permettra au club de renouer avec les victoires. Mes collaborateurs en sont conscients et il n’y a plus de temps à perdre car, l’avenir et la notoriété du Canon que nous avons toujours soutenus en dépendent », croit savoir le directeur de publication de l’hebdomadaire Investigations.

Challenge

Roger Nyassa dont le travail va porter en gros sur les questions administratives, pourra mettre à profit les conseils et l’expertise d’Emmanuel Maboang Kessack qui a été nommé coordonnateur général chargé du suivi technique. L’ancien Lion indomptable et par ailleurs délégué aux fonctions d’entraîneur national adjoint chez les U23, compte apporter sa contribution, fruit de ses longues années d’expérience dans la formation et l’encadrement des jeunes footballeurs. De quoi rassurer Narcisse Tinkeu, ancien préparateur physique devenu entraîneur principal du Kpakum après le départ de Bertin Ebwellé en mars dernier. L’entraîneur national adjoint chargé de la préparation physique des U23 sait que le challenge est grand et qu’il faudra jouer de tact et de poigne pour relever le club classé 18e soit avant dernier au classement officiel après 16 journées de Ligue 1. « S’il y a la paix, on va gagner car, l’effectif quoique démobilisé, reste volontaire et ne demande qu’à jouer du beau football et produire des résultats », confie-t-il.


Autorité administrative

Mais comment y arriver quand on sait que Canon est devenu le champion des crises internes ? C’est désormais une équipe divisée en deux camps : celui de Céline Eko et le camp du Conseil des « sages », avec en tête Olinga Jener. Eux qui exigent la convocation d’une Assemblée générale. Exigence que botte en touche Mme Eko qui estime que ses détracteurs n’ont pas qualité, pour n’avoir mis aucun sou pour le fonctionnement du club. Elle est soutenue dans sa logique par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et l’autorité administrative. Pour marquer sa désapprobation face à la démarche des « sages », Joseph Owona, le président du Comité de normalisation avait indiqué depuis que la seule personne habilitée à convoquer une Ag c’est celle qui a été portée il y a deux mois, au poste de présidente de la Commission nationale du football féminin.

Jean-Claude Tsila, le préfet du département du Mfoundi, l’avait martelé dans une correspondance qu’il a adressée au sous-préfet de Yaoundé IV au moment où les « sages » entendaient tenir une Assemblée générale le 19 avril 2014, conformément à la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Pire, l’équipe n’a pas de terrain d’entraînement fixe. La semaine dernière elle s’est entraînée à l’esplanade du stade Ahmadou Ahidjo sur l’espace réservé aux parkings. Le stade de Nkol-Ewoué étant occupé par l’équipe des « sages » entraînée par Emmanuel Kundé. Les nominations de Céline Eko suffiront-elles à ramener la paix dans la caserne. Questions à deux sous.


Par Christian TCHAPMI(Le Messager)

Les nominations au complet

Directeur général : Roger Nyassa Nyassa

Directeur financier : Mathurin Nkoa

Directeur administratif : Sidonie Guemche Tagne

Chargé de la communication : Germain Noël Essènguè

Coordonateur général chargé du suivi technique : Emmanuel Maboang Kessack

Entraîneur : Narcisse Tinkeu

Entraîneur adjoint chargé des gardiens de but : Mboyong Nlend

Kinésithérapeute : Apollinaire Mbida

Aide soigneur : Dieudonné Victor Effa

Intendant : Théodore Engama

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
Crise à la FECAFOOT : les assurances du gouvernement => Lors d’un point de presse au stade Ahmadou Ahidjo vendredi dernier, le (...)
Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0