PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Ligue 1 : Les enjeux de la 32e journée

dimanche 28 août 2016


Chutes interdites, course pour une place en champion’s League africaine, les clubs veulent sortir toutes les cartes.

La dernière ligne droite pour attribuer les places d’honneur va durer les trois dernières journées, comme autant de haies à franchir du mieux possible. Rien à mésestimer donc dans ces neuf duels pour la 32e journée du championnat national de football, Ligue 1. Ce dimanche, au coude-à-coude pour le maintien avec Botafogo (30 points, 17e), Panthère du Ndé (34 points, 15e), Apejes de Mfou (36 points, 14e) et Lion Blessé de Fotouni (37 points, 13e), Canon de Yaoundé se déplace à Dschang. Un autre championnat véritable, pour le maintien. Yannick Armel Kenné, reporter de sports au quotidien La Nouvelle Expression, pense que le principal enjeu de cette journée « c’est l’éventualité du sacre de UMS en cas de victoire contre New Star, même si cela ne s’annonce pas facile pour les deux équipes. Mais c’est également une occasion pour Canon, premier relégable, de commencer à sauver sa tête. »

Avec un nouvel entraîneur, des ambitions de maintien, le Kpa-Kum veut se tenir loin de la relégation. Seul hic, l’adversaire du jour, Aigle Royal de Menoua, rêve d’une place africaine. Sixième au classement avec 45 points, quoi de plus normal pour les dirigeants de gagner à domicile. On brandit comme arguments, la qualité du jeu, l’effectif. Le club joue sur deux tableaux pour une place « africaine ». Gauthier Zomessi, responsable de la communication à Aigle Royal de Menoua confirme qu’au sein du club, on veut neuf points. « Nous allons capitaliser la rencontre face à Canon. Ensuite, puisque nous jouerons contre Union de Douala, adversaire direct lors de la prochaine journée, nous ferons tout pour engranger trois autres points avant la dernière journée. Nous comptons légitimement disputer une compétition africaine », décrit-il, joint au téléphone par Cameroon Tribune. Ici, avec le soutien des supporters qui ont contribué au cours d’un gala, on veut continuer de rêver. Parti pour un maintien en début de saison, Aigle voit grand.

A Apejes de Mfou, cette confrontation face à Lion Blessé, adversaire direct, est le « match le plus important de la saison. Il est question pour nous de gagner à tout prix », confie Aimé Léon Zang, promoteur de l’équipe. En plus, la rencontre se joue à Mbalmayo, ville où Apejes reçoit ses rencontres. Il faut passer devant les outsiders et éviter les calculs. La bataille des « grands », est aussi perceptible. Deux clubs [Yong Sport Academy (49 points, 3e) et Union de Douala (49 points, 4e)] sont potentiellement encore capables de s’inviter sur le podium, voire d’endosser le costume de dauphin. Ils ont des destins directement liés au parcours de Coton Sport de Garoua (56 points, 2e). Même s’il à 63 points et classé leader, UMS de Loum souhaite terminer la saison l’esprit léger. Aucun faux n’est donc envisagé. Les quatre premiers au classement veulent faire partie du duo qualifié directement pour la Ligue des champions africaine. Le troisième, lui, se contentera d’une qualification pour la coupe de Confédération africaine de football. Et pour cette troisième place, Unisport (46 points, 5e) et Aigle de la Menoua veulent sortir gagnants du sprint final.

Par Angèle BEPEDE (CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0