PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Les premières conséquences de la suspension de la Fécafoot

lundi 8 juillet 2013


Le débat fait rage depuis jeudi. D’un côté, ceux qui considèrent la suspension de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) par la Fédération internationale de football association (Fifa)

comme une occasion pour examiner les problèmes du football camerounais. De l’autre, ceux qui prônent le refus de la décision de la Fifa. D’ailleurs, John Begheni Ndeh, premier vice-président sortant de la Fécafoot, et Abdouraman, président d’Etoile filante de Garoua ont déposé une demande de mesure prévisionnelle visant l’annulation des effets de cette décision auprès du Tribunal arbitral du Sport. Les forces de l’ordre, visibles depuis une semaine au siège de la fédération à Tsinga, ont quant à elles, disparu. La certitude du moment est l’effectivité de la suspension provisoire du Cameroun.

Sur la participation du Cameroun aux compétitions

Samedi, le match-aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations n’a pas eu lieu comme prévu à Yaoundé. Comme l’explique le coach des Lions A’, Ndoumè Bosso, « ni les arbitres, ni les Gabonais n’étaient là ». Sur le site de la Caf, on parle d’annulation après la décision de la Fifa de suspendre le Cameroun de toute compétition organisée par les deux organismes. Mais la rencontre pourrait être reprogrammée en cas de levée de cette suspension. C’est du moins le souhait de Ndoumbè Bosso : « Nous avons libéré les joueurs dans l’espoir que le match se joue dans une ou deux semaines ». Dans le même temps, l’arbitre Alioum Sidi et Evarist Mekouandé, arbitre assistant, ont été déprogrammés des matchs des quarts de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se disputent en ce moment en Turquie. Et l’on craint pour le match des Lions indomptables en éliminatoires de la Coupe du monde au Brésil en septembre prochain contre la Libye. Il y a aussi Coton Sport de Garoua qualifié pour la phase de poule en coupe d’Afrique interclubs. Sans oublier les joueurs, principales victimes de cette situation, la Fécafoot ne pouvant plus délivrer de certificat international de transfert.

Sur la levée de la suspension

Les choses pourraient rentrer dans l’ordre si le Cameroun accepte la mise en place d’une commission de normalisation, comme décidée par la Fifa. Cette dernière, avec la Caf, doit en désigner les membres dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Cette commission devra gérer les affaires courantes de la Fécafoot, réviser les textes tant décriés et organiser des élections d’ici au 31 mars 2014. En somme, on en revient à la solution consensuelle souhaitée par de nombreux observateurs. Les membres de la commission ne pourront être éligibles à aucun poste à pourvoir. Ce qui laisse entrevoir l’idée d’une refondation du football camerounais, avec de nouveaux textes et de nouveaux hommes.

Source:cameroon-tribune

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0