PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Le tourisme vert, une problématique à tenir compte au Cameroun

vendredi 5 juin 2015


A l’occasion de la journée internationale de l’environnement, qui se célèbre le 05 juin prochain, la question du tourisme vert refait surface et intéresse de plus en plus l’opinion publique.

L’écotourisme, que l’on associe au tourisme vert ; est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (découverte des écosystèmes à travers des trekkings, des randonnées, et du tourisme rural), voir l’écologie urbaine (jardins écologiques, espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines, etc.) Apparu il y a une trentaine d’années, le terme d’écotourisme est récent. La définition qu’en donne la Société Internationale de l’Écotourisme date de 1991 : « L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ».

Si ailleurs cette approche touristique fait déjà des avancées, au Cameroun on piétine encore. Dans un contexte de plus en plus marqué par des obstacles de tout ordre (coupures intempestives de courant électrique et d’eau, etc.), le Cameroun gagnerait à s’intéresser à l’écotourisme car il est doté d’un potentiel énorme notamment le Mont Cameroun, les plages de Limbé et de Kribi etc.

Cette démarche d’environnement vert passe par la mise en place de stratégies et d’équipements capables de rehausser notre notoriété à l’international mais aussi au niveau local. Les premières mesures devraient suivre cette logique à travers, par exemple, l’utilisation des panneaux solaires, la construction de piscine naturelle, le recyclage des déchets et la protection de l’environnement.

Le site Jovago.com est précurseur dans ce domaine en mettant en avant et en encourageant le tourisme vert.

Au Cameroun, on compte plus de 1000 résidences hôtelières et sur un réseau de plus de 600 hôtels dont dispose le site de réservationjovago, seuls quelques hôtels ont pris la mesure des avantages du tourisme vert. (Et parmi ce réseau vaste, le Seme beach peut se vanter d’avoir osé avec sa piscine naturelle).

Le tourisme vert est une solution efficace qui participerait à la promotion du pays, à protéger son environnement et apporter de nouveaux revenus aux habitants.

Par Simon Mbelek

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2ème pont sur le wouri : 6.000 véhicules en circulation (...) => Il existe un peu plus de cinq cent mille engins dans le parc automobile (...)
Entretien routier : le Matgenie soutient les (...) => Grâce au projet Sacir, cette entreprise accompagnera désormais les maires (...)
2e Pont sur le Wouri : Ce qui va stopper les (...) => La fin de la construction des voies d’accès devrait permettre de tourner (...)
Sécurité sociale : Consultations pour amender la (...) => La 20e session de la commission nationale y relative s’est réunie hier à (...)
Affaire Camtel-Orange : Perturbations continues => L’interruption des liaisons de transmission de la fibre optique crée de (...)
Affaire klétus/ canal2/sweet fm : Emmanuel CHATUE rompt (...) => Kletus, collaborateur externe et animateur dans les programmes Jambo de (...)
Prix d’excellence Minesec : 401 enseignants et élèves à (...) => Ils ont reçu médailles et appuis financiers, au cours d’une cérémonie présidée (...)
Cosmétiques : un laboratoire de contrefaçon démasqué => Des milliers de faux produits, d’une valeur d’environ 15 millions de F, (...)
Croissance économique : perspectives heureuses en (...) => Lors de l’assemblée annuelle 2017 du FMI, Christine Lagarde s’est réjouie du (...)
Couverture médiatique en temps de crise : la presse (...) => Le Conseil national de la communication veut mettre fin aux dérives (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0