PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Le top 20 des rythmes musicaux les plus téléchargés au Cameroun

mardi 24 février 2015


Ça y est ! Le classement des artistes les plus prolifiques et les plus appréciés de l’année 2014-2015 est enfin paru. A quelques semaines de la prestigieuse cérémonie des Canal 2or, le groupe Ozee.net, a établi le classement des 20 musiques les plus téléchargés les plus et vendus sur www.Jumia.cm au Cameroun.

A l’heure où les cérémonies des Césars et des Oscars battent leur plein et suscite les passions des férus du septième art en Occident, sur le sol Africain, le challenge se joue sur un autre front : celui de la musique. Rien d’extraordinaire mis à part le fait que des professionnels de la musique (arrangeurs, producteurs, promoteurs culturels et évènementiels) avec l’apport et sous l’impulsion de l’agence d’évaluation Ozee.net, ainsi que la participation de 21 bloggeurs et web-journalistes, ont établi le listing des 20 rythmes musicaux le plus téléchargés au Mboa. Le terme « rythme » faisant plus allusion au genre musical, Raymond Bayombong, président d’Ozee.net a tenu à préciser les critères : « On entend par là toutes les musiques du Cameroun et d’Afrique qui ont été les plus écoutés le six derniers mois (depuis août 2014) jusqu’à ce mois de mars sur les plateformes Youtube.com ; I-tunes ; Soundcloud.com ; jumia.com »

La liste des titres les plus téléchargés au Cameroun est la suivante :

1. Mavins, feat. Don Jazzy, Tiwa Savage, Dr Sid, Reekado Banks, Korede Bello,
Di’Ja and D’Prince : “Dorubucci”

2. Many Bella : « Palla palla »

3. Les Featurist : “Baaba”

4. Jovi Le Monstre : « Ca$h »

5. Singuila : « Le Rossignol »

6. Flavour : “Gollibe”

7. Numerica : « Kossa moi ça »

8. Stanley Enow : « Njama Njama Cow »

9. J-Martins, Dj Arafat & Fally Ipupa : "Faro”

10. Michael Kiessou : « Bennam »

11. Dynastie le Tigre : « Ma femme »

12. Lady ponce : Poisson fumé

13. Coco Argentée : « Carbure Carbure »

14. Tizeu No name : « Luv »

15. Jovi le Monstre : « Et p8 koi »

16. Coco Argentée : « Piloter »

17. Daphnée : « rastafari »

18. Toofan : « Gweta »

19. Fally Ipupa : « Service »

20. Fabegas : « Mascara »

Raymond Bayombong a expressément précisé que ce ranking n’était pas tributaire à quelque autre résultat ou à des performances d’artistes mais plutôt à la tendance populaire circonscrite dans les grandes villes. Il a déclaré : « ça ne témoigne d’aucune performance ou d’aucune contre-performance d’un artiste. C’et juste que ce sont des tendances qui fluctuent et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’à deux reprises, l’on retrouve Jovi et Coco Argentée). Avec le site jumia.cm où il compte lancer une plateforme de vente de supports musicaux originaux. « Nous espérons qu’ainsi ce sera un moyen de plus pour permettre aux artistes de mieux vendre leur art […] comme le fait Culture Mboa », a-t-il conclu.

Par Gaspard Ngono

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Coco Argentée : l’amour en recette pour femmes (...) => Avec « Femme », l’artiste fait danser ses fans, en jouant à la conseillère (...)
Concours Mützig Star ; la révélation Vanessa Monjoa => La jeune femme de 23 ans a remporté la 27e édition de cette compétition (...)
Arts patrimoniaux : une diversité rassurante => Le premier Salon dédié à ce pan du patrimoine s’est achevé le 24 décembre (...)
Agrément de la SONACAM : Les artistes disent merci => Porteurs d’un message de reconnaissance et de soutien au président de la (...)
Festi-Bikutsi : le bal est ouvert => La 19e édition du grand rendez-vous des musiques bantoues a été lancé hier à (...)
Festi-bikutsi : Aloa Javis et Beti Joseph célébrés => Un hommage à ces deux légendes du rythme sera la principale ligne de cette (...)
Mballa Roger’s est mort ! => L’auteur du titre à succès « Ma ding wa » est décédé dans la nuit de jeudi à (...)
Gospel : Gaston Beni en messager du Christ => Le chantre-évangéliste a présenté son nouvel album « Espoir en Jésus » lors (...)
Manu Dibango en conclusion => L’icône de la musique camerounaise et africaine était la vedette du gala de (...)
Longuè Longuè :je ne suis pas fou => L’artiste musicien qui défraie la chronique sur la toile avec ses vidéos a (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0