PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Le Rhume et la Grippe - Comment les prévenir et se soigner

mardi 14 juillet 2009

Comment puis-je savoir si j’ai le rhume ou la grippe ?

Le rhume et la grippe ont de nombreux symptômes communs.

Le rhume est généralement moins sévère que la grippe.


Sensation de fatigue, éternuements, toux et écoulement nasal sont les premiers symptômes du rhume. Vous ferez peu ou pas de fièvre, peut-être un ou deux degrés de plus que la normale. Vous pouvez aussi avoir des douleurs musculaires, la gorge sèche ou des maux de gorge, les yeux larmoyants et des maux de tête. Lorsque le rhume s’aggrave, l’écoulement nasal liquide devient jaunâtre et plus épais. Les symptômes peuvent varier d’un rhume à l’autre.

La grippe, aussi nommée influenza, débute soudainement et envahit tout le corps. La fièvre peut atteindre 40° C (105F° ) et s’accompagner des symptômes suivants : sensation de faiblesse et de fatigue, toux sèche, écoulement nasal, frissons, douleurs musculaires, maux de tête sévères et maux de gorge. La fièvre peut durer de trois à cinq jours. Après une grippe, la sensation de faiblesse, de fatigue ou même la toux peuvent durer jusqu’à trois semaines.

Qu’est-ce qui cause le rhume et la grippe ?

Les virus. Il existe plus de 100 sortes de virus responsables des rhumes. Pour ce qui est de la grippe, seules quelques sortes de virus en sont responsables chaque année. C’est pourquoi les vaccins sont conçus pour la grippe et non pour les rhumes.

Que puis-je faire pour me sentir mieux ?

Il n’existe pas de traitement qui guérit le rhume ou la grippe. Pour vous sentir mieux, vous pouvez traiter vos symptômes pendant que votre organisme combat le virus.

- Restez à la maison et reposez-vous au lit, surtout si vous faites de la fièvre.

- Cessez de fumer et évitez de respirer la fumée des autres, ce qui peut aggraver les symptômes du rhume.

- Buvez beaucoup de liquides, p.ex. de l’eau et des jus de fruits. Essayez les suçons glacés (Popsicles). Les liquides aident à liquéfier le mucus. Il est important d’en prendre aussi si vous faites de la fièvre parce que celle-ci peut épuiser les liquides de votre organisme et entraîner une déshydratation.

- Buvez un thé chaud avec du citron et du miel pour soulager le mal de gorge et la congestion nasale.

- Évitez l’alcool.

-Gargarisez-vous à l’eau tiède salée plusieurs fois par jour afin de soulager les maux de gorge

- Sucez des losanges contre la toux ou un bonbon dur pour soulager la toux, surtout ceux qui ne contiennent pas de sucre.

-Si l’enfant est trop jeune pour se moucher, aspirez le mucus à l’aide d’une poire à succion. Un vaporisateur froid peut également aider.

-Utilisez des gouttes nasales salines pour aider à libérer le mucus. Ces gouttes nasales ne contiennent aucun médicament, contrairement aux décongestionnants pour le nez. Les gouttes salines ressemblent à de l’eau de mer et servent à hydrater la muqueuse du nez

Pourquoi les antibiotiques n’aident-ils pas à traiter le rhume ou la grippe ?

Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus et ne peuvent donc pas soigner un rhume ou une grippe. Ils peuvent cependant être utiles si le rhume ou la grippe se complique d’une infection bactérienne comme une sinusite, une otite ou une pneumonie (infection des poumons).

Que puis-je faire pour éviter d’attraper le rhume et la grippe ?

Les virus responsables du rhume et de la grippe sont transmis par le contact avec les mains et par les gouttelettes projetées dans l’air lors des éternuements et de la toux. Être détrempé ou prendre froid ne donne pas le rhume ou la grippe.

Deux mesures préventives simples permettent d’éviter d’attraper le rhume ou la grippe :

se laver les mains souvent avec de l’eau tiède savonneuse et éviter de se toucher les yeux ou le nez. Le nombre de virus est plus élevé lorsque se manifestent les symptômes du rhume ; vous pouvez donc transmettre les virus avant même l’apparition des symptômes. Utilisez des mouchoirs en papier afin de les jeter après usage.

par Annette

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La banane : C’est un excellent remède contre plusieurs (...) => La banane est considérée comme le fruit le plus apprécié par la majorité des (...)
Ne pas grossir... pour ne jamais avoir à maigrir => HYGIÈNE DE VIE Un demi-sucre de trop par jour, dix kilos de plus en dix ans (...)
comment soigner ses nerfs ! => Les nerfs lachent pour un oui et pour un non surtout dans cette société où (...)
Le Rhume et la Grippe - Comment les prévenir et se (...) => Sensation de fatigue, éternuements, toux et écoulement nasal sont les (...)
Masques et recettes naturelles pour tous types de (...) => Pour les cheveux secs : Supprimez les mauvais traitements (...)
UNE VIE SANS DÉPRESSION => D’ABORD : COMPRENDRE CE QUI SE PASSE . Si la dépression est un signal (...)
CHASSER LE STRESS => Pourquoi nos intestins se révoltent-ils avant un examen ? Pourquoi les (...)
conseil pour dormir => Voici plusieurs conseils, astuces et aides pour arriver à dormir : Ces (...)
Alimentation de la femme enceinte => L’alimentation de la future mère joue un rôle primordial dans le développement (...)
Alimentation de la Femme enceinte : Comment éviter les (...) => La malnutrition entraîne dans les pays en voie de développement un grand (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0