PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Le Kit Aquaponique, une solution pour l’agriculture en milieu urbain

mercredi 19 octobre 2016


Si le dénominatif semble inconnu pour le grand public, son usage pourrait l’être également. Pourtant, le Kit Aquaponique a trouvé son « monde » dans lequel il exprime tout son potentiel et donc son importance.

Save Our Agriculture est la très jeune entreprise qui fabrique des kits et unités aquaponiques pour des particuliers et professionnels désireux de produire des aliments biologiques chez eux ou en espace urbain. L’entreprise a ainsi identifié un réel problème d’espace en milieu urbain où la demande et la consommation sont denses mais les techniques et espaces de productions extrêmement rares. L’entreprise combat ainsi le problème de logistique qui est à l’origine de la cherté des aliments sur les marchés locaux.

La priorité étant mise sur la qualité plutôt que sur la quantité des aliments produits, les promoteurs de S.O.A. ont, après études, réalisé qu’en produisant les aliments eux-mêmes, les utilisateurs du kit aquaponique sont confiants de ce qu’ils consomment ; cela résulterait au final en une augmentation globale de la production agricole de l’ordre de 40 %.

En sept mois, l’entreprise a pu satisfaire quelques 800 clients et la demande est évidente. Au Cameroun uniquement, plus de 153 kits individuels ont été vendus dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Edéa, Bangangté.

Ce succès est avant tout le résultat d’une équipe commise ayant à son lead, le jeune Flavien Kouatcha, un agri-preneur, anciennement ingénieur et professionnel émérite des Relations Publiques et de la Communication, ayant contribué au rayonnement du site de vente en ligne Jumia Market (naguère Kaymu) au Cameroun et au Gabon. Fort de son management S.O.A. a déjà engrangé plusieurs prix au rang desquels le prix du Centurion Law Firm Mentoring Program en Afrique ; le prix du « Guichet Initiative Jeunes 2016 » du GICAM  ; les participations aux CFS42 (Committee for Food Security - FAO) en 2015 ou encore au « Youth Agripreneurs Proposals » 2016…

Actuellement, la jeune entreprise projette créer une serre aquaponique de 150 m² ; une installation d’unités TC40 connectées à Buea et Douala. A cet effet, une campagne de financement participatif prévue pour février 2017 afin d’accompagner la viabilisation de ce projet audacieux.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bamenda, les anglophones se rebiffent => Depuis ce lundi, la ville de Bamenda, dans le nord-ouest du Cameroun, est (...)
Situation à Bamenda : problèmes et pistes de solutions => Les revendications exprimées ces derniers temps par certains enseignants et (...)
Banque des PME : cinq milliards de F de prêts déjà (...) => Depuis le mois de février, l’institution financière a tenu 32 comités de (...)
Lutte contre le terrorisme : le Canada réaffirme son (...) => Le Haut-commissaire, René Cremonese, l’a signifié hier au chef de l’Etat au (...)
Le débat reste ouvert sur le statut de la première (...) => C’est la substance des trois jours de débat à l’université de Yaoundé II dans (...)
RDPC : le mandat de Paul Biya prorogé => Réuni hier sous la houlette du président national du RDPC, le Bureau (...)
Confidences : Ce que Victor Fotso pense de Y.M (...) => Le patriarche de Bandjoun aurait abordé le sujet de la condamnation de son (...)
Douala : Un faux capitaine de la marine aux arrêts => Neba Emmanuel Tikum qui utilisait sa fausse identité pour exproprier et (...)
Indemnisations : L’exemple qui vient de Kenya (...) => La somme de 1 500 000 Fcfa que Camrail débloque pour l’organisation des (...)
Décripage poignant d’un internaute sur la catastrophe (...) => Nous avons souhaité partager avec vous le témoignage d’un des passagers du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2016 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0