PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Le FENAC en grande pompe

mardi 3 janvier 2017


La 8e édition du Festival national des arts et de la culture à Yaoundé, du 7 au 13 novembre 2016 a été un succès populaire selon l’organisation.

Un événement rendu solennel dès l’ouverture. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a honoré de sa présence une cérémonie enthousiaste et pleine de chaleur, mettant sous les feux des projecteurs la crème du patrimoine national le 8 novembre dernier. Cette 8e édition du Festival national des arts et de la culture (FENAC) a démontré toute la diversité culturelle du Cameroun et l’a révélée sous nombre de coutures. Le Musée national à Yaoundé, carrefour du FENAC a drainé nombre de visiteurs durant une semaine, du 7 au 13 novembre dernier. Comme l’a expliqué Mouhtar Ousmane Mey, secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture, au moment du bilan, « le public nous a surpris à travers le niveau de fréquentation du village du FENAC. Nous nous attendions à une fréquentation approximative de 10 000 visiteurs par jour mais les statistiques nous disent que nous sommes allés au-delà. Par moments, nous avons doublé ce chiffre-là. L’engouement était fort. » La grande allée de l’esplanade du Musée national qui abritait une exposition de référence basée sur les traditions séculaires de l’architecture qu’on retrouve dans la plupart des aires ethno-culturelles du Cameroun, n’a pas désempli tout au long du FENAC. Les aires du Grand Septentrion, des Sawa- Bassa, des Grassfields et des Fang-Béti ont fait voyager les visiteurs aux quatre coins du pays. Les 250 stands ont souvent été sollicités. La reconnaissance de plus de 130 artistes : comédiens, musiciens, écrivains, cinéastes, groupes culturels et institutions est le fait marquant de ce huitième FENAC. Ancienne et nouvelle générations d’artistes ont ainsi été honorées par le chef de l’Etat. Manu Dibango, Eko Roosevelt et Esso Essomba ont été élevés au rang de Grands officiers de l’Ordre de la valeur, quand d’autres noms reconnus sont devenus officiers, commandeurs ou chevaliers de l’Ordre de la valeur. Toujours d’après Mouhtar Ousmane Mey, « en ce qui concerne les décorations décernées par le président de la République à toute la composante du monde culturel c’est-à-dire des artistes, des peintres, écrivains, éditeurs, etc., c’est quelque chose d’inédit. » Le FENAC c’est aussi des Master Class et rencontres inter-professionnelles au cours desquelles les jeunes artistes ont pu échanger avec des pontes comme Vicky Edimo et affiner leurs connaissances. Une foire du livre a aussi donné lieu à des dédicaces d’ouvrages, des conférences avec les auteurs et écrivains célèbres, des tables-rondes, entre autres. Sans oublier les activités sportives avec des jeux traditionnels, des courses de pirogues au Lac municipal ou encore l’élection de Miss FENAC. La fête a été belle pour les participants. Le lieu de la 9e édition a déjà été dévoilé. Ce sera à Bertoua, dans la région de l’Est. Le FENAC, entre fête et promotion culturelle.

Par Monica Nkodo(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Photographie : l’heure de la valorisation a sonné => La Ligue des photographes du Cameroun a fait des suggestions hier au (...)
Garoua : les ambassadeurs du rire en mission => Deux grands spectacles humoristiques donnés dans le chef-lieu de la région du (...)
Miss Cameroun : la finale désormais en décembre => C’est l’une des réformes annoncées par le comité d’organisation qui a dû revoir (...)
Médias sportifs : des consultants de luxe => Télévisions, radios et même journaux se payent des spécialistes bien connus du (...)
Paris Match Afrique et AFROPX organisent le concours (...) => Paris Match Afrique et AFROPX s’associent pour organiser un concours (...)
Patrimoine culturel : le musée Nomekam en exposition => Cette structure située dans la Lekié se dévoile depuis le 1er juin à l’hôtel (...)
Télévision : les déboires d’une mère-porteuse => Le feuilleton de Pierre Ela, qui sera bientôt diffusé sur le petit écran, a (...)
Histoire du Cameroun : les grandes lignes d’un (...) => Un colloque international tenu du 7 au 9 juin à Yaoundé a tenté d’établir ces (...)
Festival : « Cahier africain » primé au Deutscher (...) => Le documentaire « Cahier africain » de la réalisatrice suisse Heidi Specogna (...)
Le FENAC en grande pompe => La 8e édition du Festival national des arts et de la culture à Yaoundé, du 7 (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0