PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

La « belle mère » de Paul Biya est morte.

vendredi 3 octobre 2014


La mère de l’épouse du chef de l’Etat a rendu l’âme hier, jeudi 2 octobre 2014 en Afrique du Sud.


Madame Rosette Mboutchouang
, génitrice, de son union avec Georges-Robert Vigouroux, de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, a succombé à une longue maladie hier, 02 octobre 2014 en Afrique du Sud, a annoncé le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République.

Agée de 60 ans, elle était internée depuis quelques semaines à Medeci Clinic de Johannesburg, selon des sources familiales après plusieurs internement à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale de Yaoundé. Mais c’était déjà connu de tous les milieux de Yaoundé : la belle mère ne se portait pas bien. Elle traînait quelques affections qui l’ont contrainte, de façon répétée, à des séjours plus ou moins longs dans les hôpitaux.

Née Ndongo Mengolo Rosette, elle était jusqu’à sa mort l’épouse d’Ernest Mboutchouang, ex employé d’une chaine hôtelière bien connue à Yaoundé et originaire du village Bandenkop, dans le département des Hauts plateaux, région de l’Ouest. C’est cette alliance et certainement d’autres critères qui ont légitimé la candidature, en 2007, de cette femme au foyer qui a flirté avec le petit commerce et originaire de la Haute Sanaga, à la mairie de Bangou, chef-lieu de l’arrondissement du même nom dont dépend le village Bandenkop. Avec l’appui de l’élite administrative locale, conduite par un certain Kontchou Kouemegni qu’on dit avoir manœuvré pour convaincre la vieille de se mêler de la politique, la liste de Madame Mboutchouang est plébiscitée. En 2013, à l’occasion des dernières élections couplées municipales – législatives, les électeurs qui tenaient à leur maire de prestige n’hésitent pas à refaire confiance à la belle mère du président Paul Biya, même si les infrastructures, et autres projets de développement annoncés par ses soutiens locaux durant la première campagne n’ont pas suivi les promesses.

A Bangou, Bandenkop ou Baham et Batié, on se contentait de ce qu’une « Nkwa’a [personne venue de loin, ndlr] épouse d’un « Mo’o lah, [enfant du village,ndlr] » et qui plus est, belle mère du chef de l’Etat dise quelques mots en Roha nieup, la langue locale. C’était pour l’élite et même la foule, un objet de prestige dont ils se gondolaient au cours de nombreuses conversations douces autant dans les chaumières que dans les salons feutrés. C’est donc tout naturellement, avec consternation que la mort de celle qui a été anoblie du titre « Mefieu », la reine-mère, a été accueillie dans cette toute petite ville de Bangou. Non loin de la mairie, au marché, il y’en a pour qui sa simplicité, sa chaleur et sa spontanéité, son goût pour la bonne chair, contrastant avec le statut proche du président Biya manquera à ces milliers d’administrés qui, avec des airs vaniteux, pouvaient dire : « je suis du village de la belle-mère ». Même si encore en plein dans ces regrets que créé sa disparition, à Bandenkop ou Bangou, on se demande déjà si la belle-mère … ou la belle-fille sera inhumée au village de son époux comme le veulent les us et coutumes bantous et… si Paul Biya, lui-même, viendra dans les collines de Bandenkop accompagner à sa dernière demeure la dépouille de celle qui lui a donné la main de sa fille, il y a 20 ans presque jours pour jours. C’était le 23 avril 1994.


Par Rodrigue N. TONGUE(Le Messager)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Jean Atangana Ottou, inhumé => L’ancien entraîneur et gardien de but des Lions indomptables a été conduit à (...)
Zacharie Nkwo casse son micro => L’ancien reporter en service au poste national de la Crtv, présenté comme (...)
Celestin Lingo est décédé à paris => Célestin Lingo, également connu sous le nom de plume de Daniel Rim, a (...)
Nigeria : mort de l’ancien capitaine et sélectionneur (...) => L’ancien capitaine du Nigeria Stephen Keshi, vainqueur de la Coupe d’Afrique (...)
Anne-Marie Nzié est décédée. => Anne-Marie Nzié est une chanteuse camerounaise, née en 1932 à Lolodorf est (...)
David Mayebi est mort ! => Le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) a le regret (...)
"Caro" est morte. => Pourquoi la mort doit toujours nous rappeler que notre vie ne tient qu’à un (...)
NECROLOGIE : Louis BAPES BAPES est décédé ! => L’ancien Ministre des enseignements secondaire est décédé très tôt ce matin à (...)
Nécrologie : Un proche d’Ahidjo et de Biya s’en (...) => Le tout puissant gouverneur de l’ancienne province du Nord, (Adamamoua, Nord (...)
Jules Moudimè est décédé. => Le président de la Fédération camerounaise de handball a succombé hier matin, (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0