PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

« La Tragédie des Lions Indomptables » : Quand le lion se meurt

jeudi 23 avril 2015


Avec « La Tragédie des Lions Indomptables », Jean-Bruno Tagne poursuit un exercice qu’il avait entamé en 2010 avec « Programmés pour échouer » et permet de constater que l’échec évoqué n’était pas programmé pour une seule compétition.

Le constat, en 2010, à la suite des campagnes foireuses des Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des nations et à la Coupe du monde était cinglant : « Programmés pour échouer ». En 2014, l’équipe nationale du Cameroun n’était certainement pas programmée pour un meilleur sort. Et peut-être parce que la situation semble s’être durablement installée, que les mêmes causes ont produit les mêmes effets et peuvent le faire encore sur la durée, que Jean-Bruno Tagne, pour son deuxième livre, a choisi de parler de « la tragédie des Lions Indomptables » ?

Il s’agit, comme c’était déjà le cas pour le premier ouvrage du journaliste, d’une incursion dans l’environnement des Lions Indomptables du Cameroun. Un autre récit de ces incongruités toutes camerounaises qui font que parfois on a l’impression d’être en pleine fiction. « La Tragédie des Lions Indomptables » est un récit haut en couleurs et en images, mais pas seulement. C’est surtout une véritable enquête sur le football camerounais qui se meurt inexorablement depuis une quinzaine d’années. Jean-Bruno Tagne en a rencontré des acteurs actuels et passés, a côtoyé l’équipe, mais s’est également appuyé sur les différents ouvrages consacrés au football camerounais pour dresser le sombre constat présenté en 318 pages par les Editions du Schabel.

« La tragédie des Lions Indomptables » a également le mérite de rappeler aux fans de l’équipe nationale du Cameroun l’un de ses plus illustres membres, Jean-Pierre Tokoto, qui signe la préface du livre depuis Chicago où il exerce comme entraîneur de jeunes depuis 1982. Son regard sur ce qu’est devenu le football camerounais est également chargé d’amertume. « Après des compétitions couronnées par la honte et le déshonneur, notamment les deux dernières coupes du monde, on est réduit malheureusement à détester le football, notre football qui jadis a fait la fierté des Camerounais, des Africains et bien plus », écrit l’ancien Lion Indomptable.

Jean-Bruno Tagne revient bien sûr sur la Coupe du monde malheureuses des Lions Indomptables au Brésil, avec des anecdotes sur l’ambiance dans le groupe, sur les différentes attitudes, sur les combats sans fin entre joueurs, encadreurs et dirigeants… et s’il y a quelqu’un qui en prend pour son grade, c’est bien l’ex-capitaine, Samuel Eto’o Fils. Par sa carrure, sa fonction et son talent, il était tout à fait normal qu’Eto’o occupe une place à part. Mais, il s’est surtout illustré par les différents combats qu’il a menés en dehors des stades de football, se mettant un bon nombre de personnes à dos et contribuant grandement, peut-être contre son gré, à compliquer l’ambiance au sein du groupe.

Samuel Eto’o Fils

Tout un chapitre du livre est consacré au « génie déchu », qui après une belle carrière a dû quitter la sélection nationale par la petite porte au lendemain de la Coupe du monde brésilienne. Il s’est retiré, certes, mais aux yeux de tous, il a été poussé à la sortie. « A dire vrai, les faits et gestes de Samuel Eto’o montrent qu’il avait perdu la tête avant qu’on la lui coupât », écrit Jean-Bruno Tagne. Le livre foisonne justement d’actes posés par le « 9 », de ses relations avec les entraîneurs (Finke et ses prédécesseurs), des clans qui se sont institués souvent du fait qu’on était avec ou contre le capitaine…

La sempiternelle question des primes revient aussi. L’auteur ne s’arrête pas à la bataille épique qui a opposé les joueurs aux dirigeants à la veille de la Coupe du monde de 2014, mais revient sur les autres crises liées au paiement des primes qui ont marqué l’histoire récente des Lion Indomptables. Celles-ci ont souvent eu un impact sur les résultats, comme tout l’environnement lié aux batailles pour le contrôle de la Fecafoot ou à l’implication des autorités politiques. Ce qui inspire à l’auteur, observateur avisé du football camerounais, deux questions importantes pour l’avenir : Paul Biya peut-il mettre fin à la chienlit ? Le Comité de normalisation ou la révolution trahie ? Ces questions, traitées dans deux chapitres du livre, permettent d’évoquer l’environnement du football camerounais, marqué par une inorganisation et un désordre devenus fatals. Comme l’indique la quatrième de couverture du livre, « il fut un temps où les Lions Indomptables du Cameroun, malgré l’inorganisation et la chienlit, gagnaient. Il s’agit dans ces pages de démontrer à travers des faits et des conséquences, que ce temps-là est révolu ». Et c’est là toute la tragédie !

Par Jules Romuald Nkonlak( Le Jour)

Jean-Bruno Tagne

La tragédie des Lions

Indomptables

Les Editions du Schabel

Mars 2015

318 pages


Prix : 10 000 FCfa

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paul Biya, l’homme et ses méthodes => Un ouvrage publié récemment par le Dr Daniel-Mathieu Obama-Bindzi revisite (...)
La vie de nadine dans un Roman => Le monde romanesque vient de s’enrichir d’une nouvelle œuvre. Il s’agit du « (...)
L’Afrique noire n’est pas maudite ! => « L’Afrique peut enfin bien partir. Géostratégie et géomatique pour un (...)
Livres : L’amour, côté sombre => Dans son roman « Une autre couleur du bonheur », Paule Auriane Ntchouadep (...)
Livre : Sankara et l’émergence de l’Afrique au 20e (...) => C’est le titre du dernier ouvrage de Jean Emmanuel Pondi. Un livre qui (...)
« La Tragédie des Lions Indomptables » : Quand le lion se (...) => Avec « La Tragédie des Lions Indomptables », Jean-Bruno Tagne poursuit un (...)
Outrage : Un livre poubelle s’attaque à Chantal (...) => Le livre de Vincent Hugeux sur les Premières Dames d’Afrique, peint en noir (...)
Livres : Quand la prison inspire les détenus de (...) => En prison, c’est le temps qui manque le moins. Des personnalités incarcérées (...)
Livre : Quand la Lékié diabolise Ahmadou Ahidjo. => Gilbert Tsala Ekani vient de publier un recueil de témoignages des fils de (...)
Loges, sectes… : Le livre d’Ateba Eyene réclamé au Grand (...) => L’opuscule qui ne figure toujours pas dans les rayons des librairies locales (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0