PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

L’Afrique noire n’est pas maudite !

vendredi 27 mai 2016


« L’Afrique peut enfin bien partir. Géostratégie et géomatique pour un développement maitrîsé ». Voici un essai qui tranche net avec un certain afro-pessimisme. L’essai publié aux éditions ‘‘Presse de l’Institut panafricain pour le développement’’ }

est l’œuvre de l’universitaire camerounais Michel Tchotsoua. L’auteur dit apporter par là sa contribution intellectuelle à l’édification d’un monde moins brutal, plus juste, équitable et épris de ce qu’il appelle « la concertocratie ». Pour ce spécialiste de géographie/géomatique, l’Afrique n’est pas le continent de toutes les calamités. Les obstacles au développement du continent noir sont les conflits armés, la famine, les pandémies du sida et d’Ebola. L’auteur de cet ouvrage de 230 pages publié par les éditions « Presse de l’institut panafricain pour le développement », propose en amont des voies et moyens pour un développement maîtrisé de l’Afrique. L’auteur milite du reste pour une refondation de l’université africaine pour une Afrique plus lucide et courageuse, débarrassée de l’inertie et de l’incompétence.

Par Joël MAMAN(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La vie de nadine dans un Roman => Le monde romanesque vient de s’enrichir d’une nouvelle œuvre. Il s’agit du « (...)
L’Afrique noire n’est pas maudite ! => « L’Afrique peut enfin bien partir. Géostratégie et géomatique pour un (...)
Livres : L’amour, côté sombre => Dans son roman « Une autre couleur du bonheur », Paule Auriane Ntchouadep (...)
Livre : Sankara et l’émergence de l’Afrique au 20e (...) => C’est le titre du dernier ouvrage de Jean Emmanuel Pondi. Un livre qui (...)
« La Tragédie des Lions Indomptables » : Quand le lion se (...) => Avec « La Tragédie des Lions Indomptables », Jean-Bruno Tagne poursuit un (...)
Outrage : Un livre poubelle s’attaque à Chantal (...) => Le livre de Vincent Hugeux sur les Premières Dames d’Afrique, peint en noir (...)
Livres : Quand la prison inspire les détenus de (...) => En prison, c’est le temps qui manque le moins. Des personnalités incarcérées (...)
Livre : Quand la Lékié diabolise Ahmadou Ahidjo. => Gilbert Tsala Ekani vient de publier un recueil de témoignages des fils de (...)
Loges, sectes… : Le livre d’Ateba Eyene réclamé au Grand (...) => L’opuscule qui ne figure toujours pas dans les rayons des librairies locales (...)
Jean-Emmanuel Pondi ressuscite Mouamar Al-Kadhafi. => Un an après l’assassinat du leader libyen, l’universitaire camerounais (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2016 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0