PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

L’AIESEC recourt à Kaymu.cm pour le coaching managérial

mardi 24 février 2015


Le groupe d’étudiants international a sollicité entre autre l’apport de Kaymu pour le renforcement de capacités managériales de ses membres afin de maximiser leur impact dans la pour les objectifs de l’émergence.

L’initiative pratiquement devenue courante chez les Aiesecers a à nouveau été mise sur pied lors de la semaine culturelle dénommée « Campus en Fête » à l’université de Douala. Le samedi 7 février, parmi les axes ciblés par le groupe d’étudiants, les volets qui auront retenu le plus d’attention sont le « skills management » et le « social media management » au cours desquels ils ont convié plusieurs responsables d’entreprises ou d’organisation. Parmi les panélistes retenus dans la salle B26, le Dr. Anaba, professeur en management ; Mme Akomian, Experte en Ressources Humaine et fondatrice d’ONG ; M. Ndemanou, président de l’ANDPE et Candace Nkoth Bisseck, Country Manager de www.kaymu.cm, la première marketplace du Cameroun.

Fort d’objectifs millénaires pour le développement et l’émergence du Cameroun en 2035, les étudiants ont choisi de créer et d’innover au sortir de leur formation et pour ce faire, ils ont sollicité l’apport de leurs aînés. Le thème : « comment la jeunesse doit-elle exprimer son leadership ? » a donc été retenu pour le volet du renforcement des capacités. L’exemple de RH Expertise leur aura apporté des informations quant aux erreurs à tenir en compte dans la vie et surtout dans toute entreprise. « Si vous croyez que vous allez avancer sans faire d’erreur vous vous trompez […] plus ou en ferez mieux vous saurez vous relever », leur a avéré Mme Ekomian.

Cependant l’aspect « gestion et leadership » qui aura fait couler plus d’encre et de salive lors de ces échanges a été principalement orienté vers la responsable de Kaymu.cm. « Gérer des hommes requiert de prendre des décisions parce qu’on ne les prend pas uniquement pour l’équipe mais aussi pour le public qui attend de cette équipe. Pour ce faire, il faut être un leader […] On est leader en soi-même d’abord de par ses qualités, de par les objectifs et les principes qu’on se fixe », les a-t-elle assuré. A l’évidence, cette notion assez mal maitrisée par les étudiants a été démontrée lorsque le Dr. Anaba a posé la question de sa voir quand est-ce que ces jeunes comptaient contracter leur mariage. Seule une vingtaine d’étudiants sur les 250 présents semblaient fixés sur la question. « Si vous ne maitrisez pas vos objectifs et ne vous fixez pas de but précis, il vous sera difficile de percer », leur a-t-il prévenu.

L’exemple de kaymu.cm qui est connu pratiquement de tous les étudiants comme étant le site de vente le plus accessible aura retenu les attentions. Les sollicitations ont été nombreuses. Les propositions de projets et d’initiatives des étudiants ont vivement été soumises à l’appréciation des panélistes pour leur plausible accompagnement. « C’est une femme qui gère ce site. Lui ressembler et faire ce qu’elle parvient à faire. S’il advient que je travaille à www.kaymu.cm avec elle afin d’apprendre, cela augmentera mon capital managérial » s’est exprimé Moukoko Enbale, étudiante en Sociologie 2e année. Pendant cet évènement sur l’ensemble du territoire camerounais, ce sont 30.000 étudiants qui ont été touchés par le programme. L’AIESEC est une organisation estudiantine repartie sur 124 pays, compte 200.000 membres régulièrement inscrit dans 8.000 universités.

Par Gaspard Ngono

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SABC : Promouvoir la santé par l’éducation => En partenariat avec le ministère de la Santé Publique (MINSANTE), le (...)
Vodafone Cameroun déconnecte ses clients => près près d’un an de service ininterrompu, les clients du fournisseur d’accès (...)
Jumia affronte ses vendeurs partenaires après cinq ans (...) => Un choc ce titan a violemment mis aux prises l’entreprise de e-commerce (...)
Orange Cameroun : le PM inaugure le Data center => L’infrastructure célébrée hier à Makepe va apporter un plus dans le (...)
Hôtellerie : IPH met 70 professionnels sur le (...) => Issus d’un centre privé de formation, ils ont été félicités et orientés par le (...)
JUMIA MARKET annonce la refonte de sa plateforme de (...) => La communauté de vente et d’achat en ligne JUMIA MARKET a lancé cette semaine (...)
CAN Féminine 2016 : une prime spéciale de 30 millions (...) => En plus des 24 475 000 FCFA promis en cas de victoire à la finale de la CAN (...)
MTN accompagne les petites et moyennes entreprises au (...) => Douala, le 11 novembre 2016. MTN, entreprise leader des télécommunications au (...)
Mobilité urbaine : le taxi, c’est « vairified » => L’application « Taxi Vairified » permet de rassurer les clients et participe (...)
Transport : Camrail annonce la mise en place d’un (...) => Selon la filiale de Bolloré Africa Logistics, ce système révolutionnera (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0