PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Investissement:La BEI s’installe au Cameroun

samedi 22 octobre 2016


Le bureau régional de la banque de l’UE ouvert hier à Yaoundé par le vice-président de cette institution, en visite de travail.

Pim Van Ballekom est au Cameroun depuis mercredi dernier, pour une visite de travail de deux jours. Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) dispose d’un calendrier chargé, avec en bonne place l’inauguration hier matin à Yaoundé, du bureau régional de la BEI pour l’Afrique centrale. Des locaux qui permettront à la banque de l’Union européenne (UE) « de renforcer l’appui européen aux grands projets d’investissements, aussi bien au Cameroun que dans la région Afrique centrale et de soutenir, plus durablement, les infrastructures et les projets de développement portés par le secteur privé, en partenariat avec les Etats et les institutions bancaires de la sous-région », selon Andrea Pinna, représentant-résident. Le bureau régional de la BEI est, en réalité, logé au siège de la mission de l’EU au Cameroun, sis au quartier Nlongkak. Mais l’inauguration symbolique s’est tenue au Hilton Hôtel, avec le dévoilement de son enseigne.

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette brève cérémonie d’inauguration, ponctuée par des prises de parole. D’abord, Françoise Collet, chef de la mission de l’EU au Cameroun. Elle souligne que « la BEI est partenaire du Cameroun depuis 1965 » et a contribué au financement de divers projets à l’instar du projet Kribi Gasfired Power, près de 19 milliards de F  ; le projet pour l’adduction d’eau potable des villes de Yaoundé, Ngaoundéré, Bertoua et Edéa financé à hauteur de 26 milliards de F ; le projet Lom Pangar qui a bénéficié d’un appui de près de 20 milliards de F, etc. Au total, selon Pim Van Ballekom, « le portefeuille de la BEI au Cameroun s’élève à ce jour à 520 millions d’euros (près de 350 milliards de F). Et la banque est disposée à accompagner le Cameroun dans son projet de développement, puisqu’elle dispose aujourd’hui d’un crédit de 570 milliards d’euros, à injecter dans des projets porteurs de développement et de croissance », souligne l’hôte du Cameroun. Face à la presse, Pim Van Ballekom explique que désormais, la BEI se détache des grands investissements dans les infrastructures routières et énergétiques pour intégrer le développement des PME, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, etc.

Au nom du gouvernement, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) a salué la nouvelle proximité géographique entre le Cameroun et la BEI. Louis Paul Motazé espère dès lors que le dialogue sera beaucoup plus rapide pour que le Cameroun puisse davantage bénéficier des crédits de la BEI.

Par Félicité BAHANE N.(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Grandes surfaces : la percée du « made in Cameroon" => Les produits transformés localement font leur entrée dans les rayons (...)
Transactions financières et commerciales : le boom (...) => La dématérialisation prend peu à peu son envol au Cameroun et révolutionne les (...)
Economie : L’huile « rouge » dans les rayons => Le produit est de plus en visible dans les grandes surfaces, au grand (...)
Centre spéciaux d’état civil : le PM prescrit la (...) => Le communiqué rendu public à l’issue du Conseil de cabinet présidé hier par le (...)
Café camerounais : les bons points de la transformation => Devant la consommation locale qui croît, l’on est passé de quelques 400 tonnes (...)
Entreprises : plus de 15 000 PME créées en 2016 => Le chiffre est en constante hausse sur les six dernières années, selon (...)
BEAC : Abbas Mahamat Tolli aux commandes => Le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale et son (...)
Cameroun - Politique fiscale : Le groupe Brasseries (...) => Les Brasseries du Cameroun Pour éviter cela, il demande au Gouvernement (...)
Cameroun - Projets structurants : Bolloré prend les clés (...) => Le consortium composé de Bolloré Africa Logistics, CMA CGM et China Harbour (...)
LE CARDINAL CHRISTIAN TOUMI : « Il faut qu’il y ait un (...) => Le cardinal Christian Tumi était l’invité de Rfi, hier mardi 24 janvier 2017. (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0